UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Compte-rendu du GS Formation IESSA

Recrutement

Il y avait 30 recrutements prévus initialement pour 2005 mais il convient d’ajouter 5 reports de l’an passé. Ils se répartissent de la manière suivante :
-  17 BAC + 2
-  10 BAC + 3
-  2 Concours interne
-  4 Sélection professionnelle
-  2 Cotorep Il est à signaler qu’une formation assurée par le CNED a été mise en place pour une remise à niveau en vue du concours interne. Force est de constater que peu de gens à l’issue de cette formation peuvent prétendre à suivre la 2ème partie de la préparation.

PEQ

Pas de difficultés à signaler. Cependant une injustice subsiste pour les personnels travaillant à temps partiel. En effet, ils touchent la prime au prorata du temps partiel tout en étant obligés d’effectuer l’intégralité de leurs jours de formation. Suite à notre intervention, la SDRH se propose de vérifier ce que les textes permettent de faire en la matière.

GMO IESSA

Rien à signaler.

Bilan formation continue

L’UNSA-IESSA a insisté sur les difficultés rencontrées par les sorties ENAC à la DTI. Nous avons donc demandé que soient intégrées des formations spécifiques à la prise de ce type de poste telles qu’une préparation au management de projets, conduite de réunions, etc... Nous avons rappelé notre attachement à un niveau minimum obligatoire d’anglais pour les IESSA.

GT ESARR5

Ce point a été abordé pour relier le problème de la mise en oeuvre des ESARR5 et les formations induites. L’UNSA-IESSA a, à cette occasion, rappelé qu’il n’avait pas signé le protocole et ce pour trois raisons essentielles :
-  la mise en place des ESARR5 telle que proposée ;
-  le rapprochement DSNA / THALES sans aucune garantie ;
-  et bien évidemment le problème de l’Allocation Temporaire Complémentaire. Nous n’avons donc pas participé au GT traitant de la mise en place des ESARR5. Les conclusions de ce GT issu du protocole sont pour nous catastrophiques car les contraintes qui en découlent sont très importantes sans aucune contrepartie, notamment en ce qui concerne la protection de notre métier. Il faut noter ici que les problèmes rencontrés aujourd’hui à la DTI et très bientôt à l’ENAC sont en partie dus à l’interprétation réductrice qui y est faite des ESARR5. L’UNSA-IESSA a d’ores et déjà annoncé qu’il allait alerter l’ensemble des IESSA sur les dangers pour l’avenir de leur métier et tenter de trouver ensemble tous les moyens pour nous opposer aux suites de ce GT.


logo DOCUMENT 616
GS Formation IESSA
15 juin 2005
(PDF, 45.8 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org