UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Astreintes SNA

Réunion DO du 25 mai.

DO : Mr Frédéric GUIGNIER

UNSA-IESSA : William FIACRE, Dominique GADEAU, Guy LAVOREL.

Suite à une panne sur l’ILS cat III de Pau, la Direction des Opérations a proposé au CTP DO du 27 mars de mettre en place des astreintes sur tous les sièges des SNA pour intervenir sur les équipements critiques. L’UNSA-IESSA s’est alors opposé à cette proposition provocante sans pour autant refuser toute discussion sur le sujet de l’extension du service rendu. La sécurité aérienne et l’exploitation commerciale des plateformes nécessitent une grande disponibilité des systèmes. Les IESSA, seuls à même d’intervenir sur ces systèmes critiques, doivent être capables d’apporter des solutions en adéquation avec les besoins et acceptables pour les conditions de travail.

Au cours de cette réunion l’UNSA-IESSA a rappelé fermement sa position : Il est hors de question de mettre en place des astreintes de cette envergure en cours de protocole, alors que ce sujet n’a pas été évoqué dans cet accord qui vient d’être signé.

Nous acceptons de participer à une discussion préparatoire au prochain protocole aux conditions suivantes :
-  L’astreinte ne doit pas être la seule solution étudiée pour améliorer le service rendu.
-  Les systèmes critiques doivent être définis nationalement.
-  En aucun cas, les horaires MO doivent être diminués.
-  Le système actuel de compensation de l’astreinte doit être amélioré.
-  Ce service supplémentaire doit être intégré dans les calculs d’effectifs.

Le problème de Pau doit cependant, selon la DO, trouver une solution à court terme. Il est envisagé de faire passer l’effectif de 3 à 4 IESSA afin de mettre en place une astreinte de week-end, la journée. Son rôle serait de faire un diagnostic et éventuellement rétablir le service si cela est possible.

Là aussi, nous mettons en garde la DO sur 2 points :
-  Cette astreinte serait une charge importante qui reposerait sur seulement 4 personnes.
-  L’augmentation d’effectifs de Pau ne doit pas se faire au détriment d’un autre terrain. Ce ne serait que déplacer le problème en créant un malaise ailleurs.

Des discussions locales vont lancer des pistes de réflexion. Une prochaine réunion nationale le 15 juin préparera le mandat du GT chargé d’étudier ce projet national.


logo DOCUMENT 924
Astreintes SNA
06 Juin 2007
(PDF, 86.7 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org