UNSA IESSA impression UNSA IESSA

GS IESSA du 29 novembre 2007

Formation initiale et concours :

Avec la suppression du concours bac+3, il est nécessaire de revoir la formation initiale et d’orienter le concours vers les domaines les plus utiles à la formation IESSA. Le BTS destinant davantage à la vie active, c’est la formation universitaire qui est privilégiée. Trois domaines sont identifiés comme essentiels et complémentaires : électronique, informatique et réseaux. En outre un niveau suffisant en français et en mathématiques est requis. Afin d’anticiper les besoins en anglais des IESSA un niveau minimum sera requis.

Epreuves écrites Coefficients
Français 3
Anglais 2
Mathématiques 3
Technique 6
Epreuves orales
Entretien avec le jury 5
Anglais 1

Le contenu de l’épreuve technique portera sur les programmes DUT GEII (électronique) ou RT (Réseaux-Telecom). Cette modification devrait entrer en vigueur pour la rentrée 2009.

La filière de spécialisation RNAV est la mieux orientée en vue des besoins ESARR, contrairement à la filière SIC. Une profonde révision sera nécessaire. L’UNSA-IESSA a revendiqué l’intégration dans la formation initiale d’un stage en immersion en milieu anglophone.

Effectifs

Tous les recrutements du précédent protocole ont été réalisés. Des difficultés sur les effectifs proviennent du mode de gestion : en ETP (Emplois Temps Pleins) pour le Secrétariat Général et en potentiel réellement disponible QT pour les services.

Ex : Pour un départ en retraite en 2008, un recrutement est effectué en 2008 mais affecté en 2010 donc opérationnel en 2011.

DSNA propose de comptabiliser les effectifs en fonction du niveau de qualification. Un IESSA en formation ne comptera pour 1 qu’à partir de la fin de sa formation.

L’UNSA-IESSA adhère totalement à ce principe qui inclura automatiquement les besoins en Turn-Over des centres « jeunes ».

En 2007, il a été recruté 29 élèves. Le bilan de la formation initiale pour l’année 2007 est de 42 affectés. Il est prévu d’en affecter 26 en 2008 et 21 en 2009.

Application ESARR 5 La question en suspend est toujours celle de la délivrance des qualifications de domaine par la loi du « grand-père ». Le GS ESARR 5 doit se prononcer sur ce sujet.

GT Eurocontrol La Task Force ATSEP Eurocontrol est chargée d’élaborer un « Common Core Content » sur la formation initiale pour les ATSEP, il sera publié en même temps que celui des ATCO (contrôleurs) au cours du premier semestre 2009. La France est très présente dans ce groupe.

Formation continue SDRH nous a fait part du manque de rigueur sur la participation aux stages. De trop nombreuses demandes n’ont pas été suivies d’une participation effective au stage.

Séminaire TRM La sensibilisation aux facteurs humains a commencé. Tout le monde s’accorde sur la qualité de ce séminaire créé et animé par des IESSA pour les IESSA.

L’objectif est d’accueillir 300 IESSA en 2008 dans cette formation. Pour des raisons pratiques, il est accessible aux IESSA pratiquant l’opérationnel (MO ou MS) depuis plus de 2 ans. Avant l’entrée en opérationnel, c’est le stage SENMO de l’ENAC qui semble le mieux indiqué.

L’UNSA-IESSA encourage fortement tous les IESSA des services opérationnels, MO ou MS, à participer à ce séminaire TRM.

Questions diverses

L’UNSA-IESSA a demandé la mise en place de stage de formation aux situations de crise ou critiques afin de préparer les superviseurs aux situations graves de type avalanches de pannes.

Conclusion

Notre métier est en pleine évolution. L’adaptation du recrutement et de la formation initiale sont indispensables pour faire face aux nouveaux défis que nous aurons à relever.


logo DOCUMENT 976
GS IESSA du 29/11/2007
Compte-rendu
(PDF, 58.1 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org