UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Meilleurs Voeux 2008

Cette année, sera importante à plusieurs titres :

-  L’Europe prépare le second texte ciel unique. Il y a une volonté forte d’augmenter la productivité du domaine ATM/CNS, quitte à externaliser les infrastructures CNS. L’UNSA-IESSA continuera à se battre sur tous les fronts pour faire reconnaître un système CNS/ATM intégré.

-  Les études SESAR et FAB Central vont se terminer. Deux projets majeurs où tous les IESSA devront jouer leur rôle. L’UNSA IESSA y veillera.

-  L’année 2008 verra aussi la fin de l’étude de la fusion entre le corps des IEEAC et le notre. L’UNSA IESSA est particulièrement vigilant quant aux risques de disparition de notre spécificité, de notre métier.

Cette année sera importante également, avec la mise en œuvre des principales mesures protocolaires concernant les IESSA.

-  ESARR5 : Le 1er semestre 2008 verra la mise en œuvre effective de l’ESARR5 pour les IESSA. Il s’agit là de l’aboutissement d’un long processus qui mérite bien que l’on sache prendre le temps nécessaire pour réaliser une application satisfaisante pour chacun et valorisante pour notre profession.

-  Licence avec exclusivité de fonction : Cette mesure est capitale pour l’avenir de notre profession. Elle concerne donc tout particulièrement les IESSA en début de carrière. Les travaux ont commencé fin 2007 ; elle devra être mise en œuvre pour fin 2008. La France porte ce modèle vers l’Europe et vers l’OACI.

-  Réorganisation services techniques : Cette réorganisation en 2 phases des principaux services techniques montrera que le modèle français est cohérent, viable et performant. Cela fera ainsi taire les libéraux de tous poils, adeptes de l’externalisation, qui en s’appuyant sur de simples études européennes de coûts, cherchent à démanteler l’opérateur intégré que nous défendons en France et en Europe. En 2007, 6 services sur 10 ont entamé ou réalisé la 1ère phase de réorganisation. 2009 sera l’année de mise en œuvre de la 2ème phase.

-  Accès au HEA : Cette avancée considérable se concrétisera en 2008. Les 1eres propositions de détachement seront examinées au 1er semestre 2008. Suite à la 1ere phase, la 2ème phase de la réorganisation des services techniques donnera accès au HEA dans les supervisions à compter du 1er janvier 2009.

Ensemble, construisons notre avenir.

Nous vous souhaitons à toutes et tous, une excellente et heureuse année 2008.


logo DOCUMENT 986
Voeux 2008
(PDF, 89.8 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org