UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Formation Professionnelle et Fiches métiers : Les ATSEP, nouveaux venus dans le débat.

UNSA-IESSA : Patricia Tréguy, Cédrick Posseme.

La DGAC s’est inscrite dans une démarche de définition et de description de ses métiers.

Cette action n’a rien d’isolée car toutes les directions et services de la Fonction Publique doivent s’intégrer dans une action gouvernementale de classification des métiers du secteur public (création du RIME, Répertoire Interministériel des Métiers).

Au cours du Conseil de la Formation Professionnelle (CFP) du 7 décembre 2007, l’UNSA-IESSA a demandé qu’une fiche spécifique soit créée pour le métier d’ATSEP.

Notre intervention a jeté un pavé dans la mare de la méconnaissance des spécificités de notre profession de la part de notre administration. Nous avons été entendus par le CFP, suivis par d’autres organisations syndicales.

Il était grand temps de mettre enfin notre métier sur le devant de la scène.

La seconde phase s’est déroulée le 9 janvier 2008 lors de la présentation des fiches métiers du Groupe 5, chargé de la rédaction du domaine « Ingénierie et exploitation des systèmes ».

Nous avons dû expliquer, argumenter sur les particularités et les spécificités de notre métier. Encore une fois, notre administration donne l’impression de découvrir le terme d’ « ATSEP ». La DSNA s’est pourtant investie dans la mise en place d’une licence « ATSEP », au sein d’un GT « ATSEP », après de longues discussions sur l’application des ESARR5, où le terme « ATSEP » était au cœur des débats.

Maintenant que notre métier est identifié, il faut rester vigilants quant à la rédaction de la fiche correspondante :
Notre métier ne sera pas découpé en plusieurs fiches métiers telles que RSO (superviseur) ou instructeur licence : Notre métier est Un et indivisible.
Notre métier comporte des fonctions spécifiques et nécessite des compétences uniques.
Notre métier est exclusif. Par exemple, seul un ATSEP peut être superviseur dans une salle technique, seul un ATSEP peut déclarer un ILS opérationnel, seul un ATSEP pourra être instructeur licence ...

_ Notre métier, c’est ATSEP.
Seul un ATSEP peut effectuer des tâches techniques dites Safety Critical
Seul un ATSEP peut valider, certifier et garantir le bon fonctionnement opérationnel des systèmes de la sécurité aérienne.


logo DOCUMENT 993
Fiches métiers et CFP
(PDF, 83.8 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org