UNSA IESSA impression UNSA IESSA

ESARR5 - 3 jours de GS : pour un départ du bon pied ?

Le Groupe de Suivi s’est réuni le 16 et les 21 et 22 janvier. Des réponses ont été apportées pour démarrer dans de bonnes conditions.

Des questions subsistent et devront trouver des réponses rapidement.

Qualifications de domaine :

Devant la difficulté des services pour mettre en œuvre un dispositif qui n’a pas été précisément décrit, et comme l’a demandé le GMO, il a été décidé d’attribuer systématiquement les 4 qualifications de domaine à tous les IESSA. La description des qualifications devra donc se faire en prenant en compte ce qui est enseigné à l’ENAC dans la formation initiale.

Unités de Valeur (UV) :

Comme il subsiste un besoin, de la part des IESSA, de reconnaissance de la formation continue effectuée au cours de la carrière pour acquérir une expertise, il est créé un niveau supplémentaire appelé « niveau Unités de Valeur ». Ces UV, plus précises que les qualifications de domaine, décriront des systèmes comme Radio, ILS, Radar primaire ou des fonctions comme « tenue du poste de supervision », etc...

Leur description sera réalisée par le GMO ESARR5 à partir des Plans Locaux de Formation.

Il faudra, par la suite, détenir des UV pour obtenir une AE. Un IESSA qui exerce une fonction qui ne nécessite pas d’AE détiendra aussi des UV pour reconnaître son expertise : DTI, instructeur, manager.

Autorisations d’Exercice :

Elles ne seront exigibles qu’à partir de la publication des statuts modifiés au JO. La DGAC ne maitrise pas cette date. Les AE seront donc réalisées avec prise d’effet à la date de publication au JO. Elles seront ainsi réellement valables 3 années pleines, ce qui laisse aux services plus de temps pour mettre en place les formations nécessaires.

Plans Locaux de Formation :

Les services doivent les rédiger pour fin 2008. Le principe est de décomposer chaque brique en thèmes. Puis de lister les formations nécessaires à chaque thème. Ces PLF seront ensuite harmonisés nationalement et permettront ainsi la définition des UV.

Chaque IESSA, quelque soit son service, sera concerné par un PLF, qu’il détienne une AE ou non.

DAE :

Le GS a relu tous les DAE et a proposé les modifications nécessaires à chaque service. Il faut décrire un nombre de briques cohérent avec la structure du service : pas de brique non attribuée, fusion de briques si elles sont systématiquement attribuées ensemble, utilisation des restrictions.

Travail restant à effectuer au sein du GS :

Niveaux :

2 niveaux d’intervention existent : A et B, appelés MO et MS. Les services rencontrent des difficultés de définition de ces niveaux, qui sont variables suivant le type de service. Nous avons mis en évidence le manque de référentiel pour définir ces niveaux.

Or il existe aujourd’hui 2 référentiels :
-  La norme AFNOR à 5 niveaux, utilisée par quelques services, qui nécessiterait une adaptation,
-  Les travaux menés au sein du projet FAB-EC utilisent la norme ISO/CEI 20000 à 3 niveaux fonctionnels (Supervision systèmes, maintenance corrective et préventive, maintenance adaptative et évolutive) qui ne correspondent pas strictement aux niveaux DSNA (MO, MS, DTI).

Nous ne pouvons pas rester en retrait et laisser d’autres définir des niveaux de maintenance qui réduiraient à l’avenir nos niveaux d’intervention et d’expertise. C’est pourquoi l’UNSA-IESSA a demandé d’utiliser un référentiel pour harmoniser les DAE, et permettre d’établir les niveaux d’intervention de chacun.

Interventions personnels non détenteurs d’AE :

Il manque toujours une clarification des modalités d’intervention des personnels, DGAC ou non, dans l’environnement direct des systèmes opérationnels et sur ces systèmes.

Tâches critiques :

A notre demande, le CTP DSNA de décembre 2007 avait demandé au GS de définir les tâches critiques. Ce travail reste à faire. Une coordination sera à réaliser avec les travaux du GT licence, notamment pour l’exclusivité de fonction.


logo DOCUMENT 1002
ESARR 5
3 jours de GS : pour un départ du bon pied ?
(PDF, 127.6 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org