UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Les IESSA et le HEA : Déclarez-vous !

Les textes définissant le HEA vont être publiés.

L’administration va réaliser une liste de personnes HEAbles triée selon ses critères. Les discussions à ce stade laissent entendre qu’elle souhaite en faire l’attribution selon des critères très différents des nôtres. Pour l’UNSA-IESSA, il s’agit d’une mesure destinée à améliorer la retraite, aussi nous veillerons à ce qu’un maximum de personnes puisse bénéficier du détachement Chef d’Unité Technique de l’Aviation Civile.

Les détachements ne sont pas automatiques. Ils sont au pouvoir discrétionnaire de l’administration. Ils feront l’objet d’une discussion en CAP nationale mais la décision appartient à l’administration seule.

Certains agents déjà partis en retraite (après le 1er juillet 2007) pourront se voir proposer une reconstitution de carrière à compter du 1er janvier 2007. Cette opération leur permettra de bénéficier du niveau de retraite du premier chevron.

Rappel des conditions d’accès :

Il faut remplir simultanément les 4 conditions suivantes pour le détachement :

1) Avoir atteint l’échelon D 7.

2) Exercer les fonctions de : instructeur licence, chargé de projet, chef de programme, chef de supervision, chef de maintenance régionale, assistant de subdivision et postessupérieurs, chef de pole, expert senior ou expert confirmé.

3) Avoir exercé les fonctions précédentes ou chef de section ou superviseur technique multi-qualifié ou détaché 12-36 mois pendant une durée cumulée de 4 ans.

4) Avoir 20 ans d’ancienneté depuis la titularisation dans le corps des IESSA.

Les nominations de 2007 et 2008 ne concernent que les postes chargé de projet, chef de programme, chef de maintenance régionale, assistant de subdivision et postes supérieurs, chef de pôle, expert senior ou expert confirmé à la DTI. Les postes chef de supervision et instructeur licence sont en cours de discussion dans les GT supervision et licence, ils seront traités pour le 1er janvier 2009.

La filière technique navigation aérienne est un statut de détachement d’une durée de 4 ans maximum renouvelable une fois. A l’issue de cette durée maximale l’IESSA revient à l’indice 1015. Il peut toutefois demander à continuer de cotiser pour la retraite sur l’indice atteint en fin de détachement et bénéficier ainsi pour le calcul de sa retraite de l’indice maximal atteint.

Lors d’un changement de poste, d’un poste éligible vers un autre poste éligible le compteur est remis à zéro, c’est à dire qu’il repart pour une durée maximale de 8 ans à condition bien sûr qu’il soit à nouveau élu.

Le nombre de postes budgétaires disponibles est de 34 en 2007, 60 en 2008, 120 en 2009.

Reclassement :

Le fichier PDF joint présente le tableau de reclassement pour les IESSA, ainsi qu’un exemple pour l’illustrer.

Recensement :

En 2007, nous avons déjà fait une campagne de sensibilisation sur ce sujet. Des IESSA éligibles se sont fait connaître. Il est de l’intérêt de chaque IESSA éligible de se faire connaître afin de ne pas rater la 1ère vague de détachements HEA.

Vous remplissez les critères présentés ci-dessus, faites-vous connaître auprès de l’UNSA-IESSA : hea@iessa.org


logo DOCUMENT 1006
Les IESSA et le HEA : Délcarez-vous !
18/02/2008
(PDF, 70 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org