UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Maintenance équipements critiques (astreintes SNA)

Réunion du 8 avril.

Organisée par DSNA/DO. OS : CFDT, CGT, UNSA-IESSA. UNSA-IESSA : Dominique GADEAU, Guy LAVOREL.

Nous avons tenu à rappeler quelques points, importants pour l’UNSA-IESSA :
-  Ce GT est hors cadre protocolaire. Il n’y a donc pas d’engagement de mise en œuvre au cours de ce protocole.
-  Le mandat du GT demande d’étudier « les processus adaptés » pour répondre aux besoins. On ne doit donc pas se limiter aux seules astreintes.
-  S’il y a astreinte, cela doit être défini dans un cadre national dans lequel toutes les astreintes doivent se retrouver.
-  Les horaires de Maintenance Opérationnelle ne doivent pas être réduits.

Etat des lieux :

Nous avons commencé à réaliser un état des lieux des permanences, astreintes, ou autres processus existants sur l’ensemble des terrains relevant de la DSNA, hors Orly et Roissy. Tahiti, Nouvelle Calédonie, St Pierre et Miquelon, etc. ne seront donc pas étudiés.

Délais :

L’UNSA-IESSA a demandé que soient prises en compte les conditions de vie actuelles des IESSA. Certains IESSA habitent loin de leur lieu de travail, ce paramètre devra être intégré.

L’objectif ne serait pas de fixer des délais d’intervention, mais de garantir une intervention au cours de la période d’astreinte : Au cours de la journée si astreinte de journée, au cours de la nuit si astreinte de nuit.

Sûreté :

Nous avons fortement insisté sur les contraintes de sûreté : On ne doit déplacer du personnel DGAC que si on est certain que le gestionnaire a mis en œuvre les moyens nécessaires permettant un accès aux installations en respectant les règles de sûreté liées au site. Les IESSA DOIVENT pouvoir accéder aux installations sans risquer d’être verbalisés parce qu’ils n’ont pas pu se faire contrôler à cause d’un manque de personnel d’inspection.

Critères :

Les interventions ne devraient être déclenchées qu’en cas de fermeture du terrain ou en cas de réduction importante de la capacité à accueillir le trafic prévu. Elles seraient déclenchées par l’IPO.

Coordination interne DO :

Nous avons demandé que la DO coordonne ce GT avec celui travaillant sur l’énergie et la climatisation. Les besoins sont très proches. Adéquation des moyens aux besoins :

L’UNSA-IESSA est prêt à travailler sur les moyens d’améliorer le service rendu aux usagers lorsque cela est justifié. On doit donc intégrer dans le bilan : le trafic, les besoins réels et le service déjà rendu.

Construisons notre avenir, ensemble


logo DOCUMENT 1034
Maintenance équipements critiques (astreintes SNA)
08/04/2008
(PDF, 47.8 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org