UNSA IESSA impression UNSA IESSA

CTP CRNA/SO du 02 octobre 2008

Tout d’abord, un grand MERCI pour la confiance que vous avez accordée à l’UNSA-IESSA aux dernières élections professionnelles. Le nombre d’IESSA qui ont choisi l’UNSA-IESSA pour les représenter est passé de 28 à 43.
L’UNSA-IESSA, avec 63% des votes, est donc devenu le premier syndicat représentatif des IESSA au CRNA/SO (avec la majorité absolue) et par la même occasion a retrouvé un siège au CTP local.
Ce succès est venu par vous et il est POUR vous. Grand succès veut dire aussi grande responsabilité. Cette responsabilité se traduira par davantage d’écoute, de dialogue et de propositions, mais avec force et fermeté en face de l’administration, en travaillant toujours dans l’intérêt du plus grand nombre d’IESSA. Comme il est plus facile et efficace de défendre les personnels lorsque l’ensemble des OS travaille ensemble, nous invitons dès maintenant les OS représentatives des IESSAs du CRNA/SO à réfléchir ensemble sur les futurs dossiers (réorganisation phase 2 en particulier).

Représentant UNSA-IESSA au CTP : Le Bihan Jean-yves

Déclaration du SNCTA

En début de séance, le SNCTA a fait une déclaration (suivie d’une suspension de séance) contre la Commission Européenne, son approche libérale et son manque d’écoute de toutes les OS représentatives (voir le tract SNCTA N° 538) menaçant d’une grève européenne de grande envergure .

Point 3 : Création d’un GT sur la mise en œuvre de la phase 2 :

Après une présentation par le Chef du service technique, le GT phase 2 est officiellement lancé par le Chef de centre. Ce GT devra aussi faire le bilan de la phase 1. Une première réunion doit avoir lieu fin octobre. L’administration donne une forte priorité à ce GT mais ne souhaite pas travailler dans la précipitation, en rappelant que les mesures seront rétroactives au 1er janvier de l’année de validation en CTP/L (à partir de janvier 2009). L’UNSA-IESSA ne partage pas cette analyse sur la rétroactivité. La CGT et l’UNSA-IESSA ont trouvé que cette première réunion fin octobre était trop tardive. L’UNSA-IESSA a développé le sujet en expliquant dans les grandes lignes que :

-  pour obtenir le HEA il fallait et dans l’ordre : valider la phase 2 en CTP/L, choisir en CAP les CDST, nommer officiellement les CDST et enfin seulement attendre la signature par le SG pour le détachement des CDST sur le CUTAC (permettant l’accès au HEA). Au CRNA nous ne pourrons maîtriser que cette première étape (validation en CTP/L).
-  Les superviseurs du CRNA/SO ont déjà une philosophie de travail proche de ce qui est demandé dans cette phase 2 (formations croisées avec les autres sections, chaque superviseur répond indifféremment aux appels téléphoniques en interne et externe, nous avons une supervision centralisée et déjà un socle d’interventions niveau 1 important : gestion des lignes FT, de la détection incendie, supervision de la Centrale électrique H24, des Outils communs de supervision,...
-  Les IESSA du CRNA/SO ont déjà fait beaucoup d’efforts pour se réformer dans le cadre de la phase 1.
-  Pour toutes ces raisons, il faut donc avancer rapidement et efficacement sur ce dossier avec un passage en CTP local avant la fin de l’année.

Le chef du centre s’engage à organiser un CTP/L exceptionnel si nécessaire.

Pour l’UNSA-IESSA du CRNA/SO ce dossier est prioritaire. Nous estimons que les tâches de niveau 1 sont déjà suffisamment importantes, que les formations croisées pour les RSO existent et qu’elles ont été déjà suivies par nombre de superviseurs. Ils restent surtout à définir les modalités de nomination des RSO et compléter les plans de formations locaux (PLF). Ce dossier peut et doit être terminé avant la fin de l’année pour une application début 2009.

Suite à une question de la CGT, le chef du centre a confirmé qu’il a rédigé une note pour autoriser, à titre dérogatoire, MM Bachelier, Billet, Chaumeil et Guillaume à participer à la MO.

Point 4 : ESARR5, AE, PLF :

Le chef du service technique présente le travail du GT formation en remerciant les participants pour le travail accompli. Nous ferons le point dans un an, sur les PLF. Chaque année les subdivisions devront s’efforcer de renouveler un tiers des AE (Autorisation d’Exercice). La CGT estime que la subdivision IED devrait être renforcée en effectif pour assurer les formations. Le Chef du service technique leur répond qu’au CRNA/SO les formations sont assurées par les sections. L’UNSA-IESSA fait remarquer qu’avec l’arrivée de la licence chez les IESSA, de nouvelles fonctions vont apparaître comme les instructeurs licences. Alors, on pourra redéfinir qui assure les formations au CRNA et comment. L’UNSA-IESSA a souhaité que le futur plan de formation des RSO intègre un tronc commun avec la formation CDS.

Point 7 : Entretien annuel des contrôleurs et notation :

La notation des contrôleurs a été supprimée. Cette notation sera supprimée pour l’ensemble des personnels au plus tard en 2011. Il est rappelé que 90% des agents bénéficient de réduction de délais.

Point 8 : Fonction d’autorité

Les superviseurs (comme les CDS, les RPO et RPT) sont dorénavant des fonctionnaires d’autorité. Cela implique qu’ils doivent assurer leurs fonctions même les jours de grève sans qu’une astreinte soit nécessaire. Unanimement les OS présentes ont protesté contre cette décision. L’UNSA-IESSA a aussi fait remarquer que les IESSA étaient des fonctionnaires d’autorité dès leur début de carrière et que le GT supervision (national) devait aborder le sujet.

Panne réseau FFDI du 12 août

Les OS et l’administration se sont félicitées de la bonne gestion de la panne (en salle de contrôle et en salle technique). Le SNCTA a salué tout particulièrement le professionnalisme des superviseurs et leur efficacité. Le SNCTA affirme, avec force, être contre la sous-traitance ou l’externalisation de la maintenance, source à coup sûr d’une forte dégradation du service rendu.

ERATO

Le projet ERATO est confirmé

CMCC

Le rôle des CMCC va être renforcé dans les CRNA. Le CRNA-Sud Ouest sera amené à jouer un rôle pilote essentiel pour le succès de cette démarche de consolidation des CMCC et le renforcement de la coopération civile militaire.


logo DOCUMENT 1142
CTP CRNA/SO du 02/10/2008
CRNA/SO
(PDF, 79.8 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org