UNSA IESSA impression UNSA IESSA

IFATSEA - Assemblée 2008 à Ostende

Chaque année, l’IFATSEA tient son assemblée dans un pays hôte. Cette année, c’est à Ostende en Belgique que se déroulait sur une semaine le sommet mondial des ATSEP.La délégation Française était composée de William Fiacre, Frédéric Liorzou, Stéphane Gilloire, Olivier Dessagne, Kilian Garnier.

Licence ATSEP

Plus que jamais, l’IFATSEA poursuit la promotion de la licence ATSEP à travers le monde et son inscription dans l’annexe I de l’OACI : « La licence ATSEP apporte les indispensables garanties pour un bon niveau de sécurité aérienne », rappelle constamment Yvan Ouellette, Président de l’IFATSEA.

Exclusivité de fonction
Anti Dumping social

L’UNSA-IESSA a explicité la notion d’exclusivité de fonction qui doit accompagner la licence des ATSEP : « A quoi bon donner une licence aux ATSEP si ensuite leur travail est externalisé dans des sociétés alignant de simples « dépanneurs techniques ». Dans certains pays, l’exclusivité de fonction est naturellement intégrée à la licence, mais pas pour d’autres. L’ensemble de nos collègues ont compris le message Français et se sont emparés avec empressement de l’exclusivité de fonction ATSEP si complémentaire à la licence : « Voilà un très bon outil anti dumping social qui confortera la place de la sécurité aérienne au premier rang des objectifs de performance »

Anti Unbundling

L’IFATSEA s’est positionnée contre la séparation de l’ATM (système CAUTRA, ODS, IRMA,...) et du CNS (systèmes radio, téléphone, radar...), plus connue sous le nom anglais de « Unbundling ». ATM et CNS sont deux domaines des Services de la Navigation Aérienne, dont l’étroite association sous un contrôle unique est à la source d’une très forte synergie : Les séparer nuirait assurément à la performance, à commencer par celle de la Sécurité Aérienne.

Skyguide traine des pieds pour la licence de ses ATSEP

Les pays de la région Europe se sont associés pour soutenir nos collègues Suisses. Suite à l’accident aérien d’Überlingen, une étude indépendante diligentée par les autorités Suisses visant à améliorer le niveau de sécurité aérienne, avait fortement recommandé la mise en place d’une licence pour les ATSEP. Skyguide, l’opérateur Suisse, s’était alors engagé favorablement sur ce point mais n’a depuis rien entrepris en la matière. Nos collègues Suisses s’interrogent : « Skyguide traine des pieds pour la licence des ATSEP. Notre opérateur a-t-il réellement tiré les leçons d’Überlingen ? »

Les pays de la région Europe se sont associés pour soutenir nos collègues Espagnols et lutter contre la déconsidération du métier ATSEP par AENA, l’opérateur Espagnol. Actuellement, des incidents techniques répétés en Espagne dus à des manques de moyens criants perturbent fortement le trafic aérien et sa sécurité aérienne. Nos collègues Espagnols nous l’ont démontré : AENA est loin de respecter les règlements Européens ESARR dans le domaine technique. L’Espagne est un monde presque sans ATSEP. L’Espagne et l’Europe vont-ils attendre l’accident aérien avant de réagir ?

Les ATSEP du FABEC sont prêts

Les ATSEP du FABEC (Functional Airspace Block Europe Central - France, Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, MUACC/Eurocontrol) sont plus que jamais connectés et unis. : « Nous sommes désormais dans un mode de haute coopération entre syndicats ATSEP. Nos échanges sont quotidiens. Nous avons même écrit en commun un document décrivant un « Concept Operation » de l’ATM/CNS dans le domaine technique ». Nous sommes prêts à le communiquer à nos ANSP, surtout quand nos états prendront la décision de réaliser le FAB Europe Centrale. Cette décision sera annoncée très prochainement lors du sommet du FABEC qui se déroulera les 17 et 18 Novembre à Bordeaux. Les ATSEP du FABEC sont prêts.

Le groupe FABEC
Le groupe FABEC

C’est un grand honneur qui est fait à la France et aux IESSA

L’IFATSEA a accepté la proposition de l’UNSA-IESSA d’organiser son assemblée annuelle en France, en 2009. C’est un grand honneur qui est fait à la France et aux IESSA. D’ores et déjà, notre organisation s’est lancée dans les préparatifs pour faire de ce rendez-vous un moment de promotion et d’enrichissement de notre métier, mais aussi de fête et de fraternité entre les pays du monde. Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés de l’évolution des préparatifs.

L’UNSA-IESSA organisera l’assemblée de l’IFATSEA à Toulouse, en 2009


logo DOCUMENT 1148
IFATSEA 2008 à Ostende
(PDF, 408.8 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org