UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Ecole Nationale de l’Aviation Civile

L’UNSA-IESSA a rencontré le Secrétaire Général (SG) de la DGAC le 5 Novembre 2008. Etaient présents : William Fiacre, Olivier Pontreau, Benoit Gosset, Guy Lavorel, Frédéric Liorzou.

La mobilité des IESSA préservée.

Nous avons interpelé le SG sur le nouveau cadre d’emploi ENAC et ses conséquences sur la mobilité des personnels. Sa réponse : « Pour les personnels DGAC : AVE, statut, rémunération, pas de changement ». Le cadre d’emploi de l’ENAC ne modifiera pas la mobilité des IESSA, seul sera régulé le flux d’entrée des personnels hors DGAC. Le cadre d’emploi doit être un outil pour l’ENAC pour renforcer son rôle sur la place européenne tout en respectant les limites d’emplois fixées par le budget.

Nous lui avons demandé de l’expliquer officiellement aux personnels avant le prochain conseil d’administration : Il s’est engagé à se déplacer à l’ENAC avant le 28 novembre. Rassurés, nous resterons néanmoins vigilants.

L’ENAC : Au cœur du métier IESSA

Rappelons une évidence. La licence, bâtie par l’UNSA-IESSA est une exigence forte de formation. Or les ressources, les compétences, le savoir-faire pour satisfaire cette exigence se trouvent à l’ENAC. Forcément. Aussi, promouvoir la licence, c’est avant tout promouvoir l’ENAC.

Instructeurs Licence ENAC

Nous avons plus que jamais besoin de construire la fonction d’Instructeur Licence à l’ENAC. Cette fonction est vitale pour notre métier, autant que celles de superviseurs ou d’experts systèmes. L’Instructeur Licence à l’ENAC s’inscrit au cœur du métier, dans notre projet pour tous les IESSA. C’est une priorité pour le prochain protocole.

Le NBS est opérationnel. On ne lâchera pas.

Quant au NBS , il est grand temps de reconnaître les IESSA qui le font vivre comme faisant partie intégrante du système opérationnel de la DSNA. Rappelons que le NBS est ce système de la sécurité aérienne qui alimente les salles de contrôle aérien en contrôleurs rompus à la sécurité aérienne. Les IESSA du NBS font de la maintenance opérationnelle.

L’ENAC, notre école.
Forcément.


logo DOCUMENT 1159
Ecole Nationale de l’Aviation Civile
(PDF, 699.8 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org