UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Compte-rendu AG du 13/11/2008

Compte-rendu commun SPAC-CFDT ; UNSA-IESSA ; USAC-CGT

Nombre d’IESSA présents : 33

La première partie de cette AG a été consacrée à l’explication des différentes fonctions qui vont apparaître dans le cadre de la réorganisation des services techniques ( DMS, PMS, STM, RSO, CDST, CUTAC,...), les modalités de mise en place et des conditions de nomination.
Les OS ont souhaité que la réorganisation phase 2 soit présentée au CTP de décembre.
Les OS ont présenté les différentes possibilités de nomination des RSO (par ancienneté, par rotation,...) avec les avantages et inconvénients des différentes solutions.

Un premier vote a permis d’entériner le système de nomination des RSO par rotation (3 abstentions, le reste des présents pour).

Les OS ont ensuite présenté l’organisation phase 2 ayant fait l’objet d’une première discussion avec l’administration locale et acceptée dans son principe par la DO.

Les grandes lignes de cette proposition de réorganisation phase 2 sont :
-  Création d’une commission paritaire pour les nominations RSO (cette commission pourra étudier les cas particuliers).
-  Principe de rotation des nominations des RSO avec tous les ans :

-  Les IESSA D11 restent RSO quelle que soit leur sub d’origine.

Certains IESSA ont proposé de ramener la période de rotation à 6 mois. Les OS ont fait remarquer que les avantages supplémentaires engendrés par une réduction de la rotation ne compensaient pas la complexification de la solution. Un vote a eu lieu pour départager les deux solutions :
Pour une rotation à 6 mois : 3 pour, 14 abstentions Pour une rotation à 12 mois : 3 contre, 29 pour
Le système de rotation sur 12 mois a donc été voté.

Puis un débat fut engagé sur le nombre maximum de PMS à la section Radar (l’augmentation du nombre de PMS diminuant le nombre de RSO).
Un vote a donné :
-  1 PMS à la section radar : 4 pour
-  6 PMS à la section radar (100% effectif radar) : 3 pour
-  3 PMS à la section radar (50% effectif radar) : 19 pour

Il y a eu beaucoup de questions et d’interrogations sur les responsabilités des RSO. Les OS ont alors précisé les conditions pour remplir les fonctions de RSO discutées avec l’administration au sein du GT local :
-  il faudra candidater sur ces fonctions,
-  il faudra avoir suivi certaines formations : d’une part, les formations niveau 1 inter- subdivisions et les formations croisées Chef de Salle/Superviseur, d’autre part des formations axées sur les facteurs humains, le SMQS, le juridique, ....

Du débat se dégage la nécessité de déterminer précisément qui remplacera le RSO en cas d’absence momentanée de ce dernier (deuxième RSO,..).

Dans le cadre de la présentation du tronc commun que les STM et RSO auront en charge, il a été demandé de pouvoir faire les configurations « alpha » à partir de la STC.

Les IESSA présents mandatent les OS pour déterminer, lors de la mise en place de cette nouvelle organisation, les subdivisions fournissant les RSO et celle fournissant les STM.

L’AG s’est achevée par un bilan et un débat sur la phase 1.
Il a été reproché aux périodes de MS d’être déséquilibrées avec des rythmes différents selon les alternants, certains pouvant enchaîner 2 périodes de MS longues. Depuis la mise en place du nouveau tour de service, la plupart des périodes de MS longues ont été très morcelées par des périodes de MO.
Beaucoup d’IESSA présents ont fait remarquer le caractère aléatoire et peu équitable des enchaînements des périodes de MS ; ils souhaitent des enchaînements plus réguliers.
Le vote a donné :

Pour des périodes de MS régulières : 20 pour, 6 abstentions, 0 contre

Prochaines réunions du GT local Phase 2 :
Les OS et l’encadrement du service technique vont se réunir les 2 et 4 décembre prochains pour rédiger les textes de la réorganisation de la phase 2 qui seront présentés au CTP/L du 18 décembre prochain.


Mérignac, le 14 novembre 2008


logo DOCUMENT 1161
AG du 13/11/2008
Compte-rendu
(PDF, 220.9 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org