UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Lancement du FABEC

Ces derniers mois, de nombreux évènements sont venus accélérer le projet de construction du bloc d’espace fonctionnel « Europe Central », le FABEC. Désormais l’étude de faisabilité est achevée et va laisser place à la réalisation du FABEC, dès Janvier 2009.

La convergence financière

L’étude de faisabilité s’est achevée en Juin 2008. En Novembre, lors du sommet européen de l’aviation organisé par la DGAC à Bordeaux, les états du FABEC ont mandaté les ANSP pour dérouler la feuille de route suivante :
-  implémentation d’une structure permettant la construction d’une organisation FABEC munie d’une gouvernance unique, commune aux ANSP ;
-  établissement d’un taux de redevance unique au sein de la zone FABEC ;
-  dans un second temps établissement d’un budget commun à l’organisation FABEC ;
-  lancement des « Task Forces » permettant les mutualisations entre ANSP, notamment dans 21 domaines techniques de l’ATM/CNS (SWIM, datalink, STPV ... ) ; poursuite de la recherche des mutualisations possibles entre ANSP.

Pour l’UNSA-IESSA la convergence financière n’est qu’une étape. Faire croire le contraire est trompeur.

La convergence du statut des personnels ?

Notre administration nous a récemment annoncé que les ANSP se dirigent désormais vers une comparaison des statuts de leurs personnels. Dans le même temps, ils viennent d’achever la comparaison des méthodes de travail des ATSEP (IESSA en France). L’objectif annoncé est de chercher la convergence. Quant à la structure légale de l’organisation FABEC qui aura très certainement un gros impact sur les statuts des personnels, aucune annonce officielle n’en a été faite et les rumeurs vont bon train. Mais la question n’est-elle pas déjà tranchée en plus haut lieu ?

L’UNSA-IESSA défendra la spécificité et l’unicité des IESSA dans le FABEC.

La Voix des IESSA dans le FABEC

Actuellement, les personnels de la zone FABEC sont représentés au travers de plus d’une vingtaine d’organisations nationales. A l’échelle européenne, les IESSA sont présents au travers d’ETF : L’UNSA-IESSA siège au « Steering Comitee » du JATMWG d’ETF et permet aux IESSA de dialoguer avec les institutions européennes (commission, parlement, ...).

Mais quid du niveau intermédiaire FABEC ?

Une chose est désormais certaine : La gouvernance du FABEC aura besoin de partenaires sociaux sérieux.

Anticipons les difficultés, évitons les pièges.
Construisons notre avenir.


logo DOCUMENT 1175
Lancement du FABEC
11/12/2008
(PDF, 949 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org