UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Voeux 2009

L’UNSA IESSA présente ses vœux à l’ensemble des personnels de la DGAC. Que cette année vous apporte joie et santé ainsi qu’à vos proches.

Pour sa part, l’UNSA-IESSA continuera de travailler pour la défense et la promotion de la profession d’IESSA

Défendre les IESSA

Pour cette nouvelle année, l’UNSA- IESSA a pour ambition de porter à terme la mise en place des avancées professionnelles et sociales des IESSA, acquises lors du protocole 2007-2009. Le modèle opérationnel des services techniques Français, la licence IESSA et l’exclusivité de fonction seront les atouts majeurs qui renforceront notre profession dans le paysage du ciel unique Européen. Parce que les IESSA que nous sommes ne peuvent se contenter de subir l’évolution du monde aéronautique, nos sections locales et le bureau national travaillent quotidiennement à trouver des solutions pour faire toujours progresser notre profession. Les solutions ne manquent pas et nous devrons les exploiter ensemble, de la Commission Européenne jusqu’au sein de chaque service technique, adaptées au quotidien des IESSA. Dans l’année qui vient nous aurons des choix difficiles à faire. L’UNSA-IESSA n’est pas là pour vous endormir. Choisir les voies de l’immobilisme et de la facilité compromettrait gravement l’avenir de notre profession.

Nous ne sommes pas et nous ne serons pas le syndicat des soins palliatifs. Notre rôle est de défendre les IESSA, défendre le métier, avoir de l’ambition pour notre profession.

La spécificité des IESSA mise en avant

Les IESSA forment un corps professionnel caractérisé par un haut niveau de technicité et une connaissance experte de l’opérationnel. Cette double compétence doit être reconnue aussi bien dans le domaine de l’expertise que de l’encadrement. On doit la retrouver aussi bien à la DSNA qu’en dehors : ENAC, CEDRE, DSAC, TOM, etc.

Le prochain protocole devra prendre en compte notre spécificité.

Notre unicité préservée en France, dans le FABEC et en Europe

Les IESSA sont avant tout des ATSEP, profession reconnue à travers le monde au même titre que celles des pilotes, mécaniciens avions et contrôleurs. Si demain, nous devons nous inscrire dans une démarche européenne globale, l’UNSA- IESSA préservera ce qui fait aujourd’hui l’unicité du corps des IESSA en défendant un statut de fonctionnaire européen spécifique.

L’Europe du contrôle aérien ne se fera pas sans les ATSEP Européens. L’UNSA- IESSA défendra, avec nos collègues Suisses, Allemands, Belges et Hollandais notre unicité et notre spécificité dans le FABEC.

Nous vous souhaitons à toutes et tous, une excellente et heureuse année 2009.


logo DOCUMENT 1204
Voeux 2009
(PDF, 92.9 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org