UNSA IESSA impression UNSA IESSA

GT énergie SNA - 21 janvier - Danger pour notre métier !

Ce GT est issu de la CPO (Commission Paritaire des Ouvriers). L’UNSA-IESSA n’est pas membre de ce GT, seuls FO, CFDT et CGT y participent.

Nous avons participé à cette dernière réunion du GT en tant qu’invité.

OBJECTIFS du GT

Les objectifs principaux de ce GT sont d’harmoniser les effectifs des Ouvriers d’Etat Electro-Tech et Climatisation, de définir la liste des tâches leur incombant, de définir la limite entre leurs interventions et la soustraitance et de définir les conditions d’intervention sur les systèmes ATM/CNS.

L’UNSA-IESSA est particulièrement vigilant sur les interventions d’autres personnels sur les systèmes ATM-CNS.

Bilan de l’existant

Quelques Ouvriers d’Etat Electro-Techniciens font actuellement des interventions sur nos systèmes, avec des conditions d’intervention très variables.

Or l’administration met en avant dans son rapport LE cas extrême : ¼ du rapport lui est consacré. Cet OE, seul sur le site, a beaucoup d’autonomie. Il intervient en MO sur tous les systèmes et partiellement en MS. On ajoute à cela quelques recommandations du GT ouvrant la voie à une extension progressive de ce fonctionnement et on trouve tous les ingrédients qui mettent en danger notre profession et la sécurité aérienne.

L’UNSA-IESSA ne cautionne pas ce rapport en l’état ni cet état de faits.

La MO et la MS confiées aux Ouvriers d’Etat ?

L’administration est dans son rôle : Elle tente de transférer nos fonctions à des personnels qui coûtent moins cher à former, quitte à ce que ce soit au détriment de la sécurité.

FO qui représente de nombreux Ouvriers d’Etat ne s’y oppose pas.

La CFDT et la CGT ont choisi de favoriser les OE, aux dépens des IESSA, en validant cette évolution des métiers des OE vers les systèmes ATM-CNS.

L’UNSA-IESSA veillera à préserver notre métier ainsi que la sécurité.

L’UNSA-IESSA a demandé des modifications importantes de ce rapport avant qu’il ne soit présenté en Commission Paritaire Ouvrière. L’UNSA-IESSA demande que ce rapport ne soit pas validé uniquement à ce niveau, mais au niveau supérieur, en CTP DSNA. Ce n’est qu’à ce niveau que pourraient se décider des évolutions de cette nature.

L’UNSA-IESSA travaille concrètement chaque jour à protéger et valoriser notre métier


logo DOCUMENT 1212
GT Energie SNA 21/01/2009
Danger pour notre métier !
(PDF, 86.4 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org