UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Expérimentations "Espace 2011" : Quelle place pour les IESSA ?

Comme nous l’avons exposé à notre Chef d’organisme le 03 mars dernier, notre crainte quant à la gestion du dossier "Espace 2011" ne fait que se confirmer jour après jour.

En effet, comment vouloir impliquer l’ensemble de la chaîne de sécurité dans un projet aussi ambitieux (de par son degré d’urgence, sa priorité absolue) tout en écartant un pan complet de cette dernière à savoir l’aspect expertise technique que constitue les IESSA des centres concernés ?

Le joli terme de "pionner" s’applique parfaitement aux ICNA qui participent activement aux GT mais malheureusement pas aux IESSA relégués à mendier des informations auprès de leur administration locale !

Malgré notre demande appuyée auprès de la Directrice des Opérations (notamment le 08/10/2008 en réunion de concertation RP) de vouloir participer aux GT nationaux concernant au moins les aspects techniques, rien n’a changé ! Aucune convocation à ce jour !

C’est seulement courant mars qu’une partie des IESSA s’est vue informée des orientations du GT précédemment cité et de la création de sous-sous groupes de travail qui devront rendre leurs conclusions dans les 3 mois pour une mise en service des expérimentations Espace 2011 en août !

Comment peut-on raisonnablement afficher un tel calendrier à des experts qui ont bien d’autres dossiers urgents à traiter, dont certains (notamment le Dossier déport téléphonique Orly-Issy) à devoir traiter dans l’urgence absolue en moins de 2 mois générant des critiques injustifiées à l’encontre des experts concernés.

Ajouté à ce sombre tableau, une crise économique internationale qui entraine des coupes franches dans les budgets et qui au niveau local se concrétise par des gels ou reports de projets (Salle de Test, Energie Extension Bloc Technique) initialement prévus pour améliorer les conditions de travail et qui nous impacte au quotidien (chambres de repos, salle de test).

Enfin, au delà de ces aspects, comment l’Administration peut-elle mobiliser tant de moyens dans des expérimentations dont on voit déjà une issue politique dévoyée.

A travers ces quelques lignes et bien d’autres considérations encore, on constate toute la considération portée par notre Administration à l’expertise et au travail quotidien des IESSA.

C’est pourquoi nous demandons à l’Administration :
-  à ce qu’une réunion de Service soit organisée le plus tôt possible afin que chaque personnel soit mis au courant de ce qui se trame au sein de la DO dont nous faisons partie.
-  à ce que soient impliqués les experts techniques à chaque « sous-sous », « sous » et GT (accompagnés s’ils le souhaitent de représentants des OS) afin que les orientations prises par chaque équipe soient bien rapportées au sein de la pyramide des GT (pas de biais généré aux interfaces, harmonisation des conclusions de chaque groupe...).
-  à ce que les comptes-rendus de chaque GT seront diffusés à l’ensemble des personnels de chaque centre.
-  à ce qu’un calendrier précis d’étude et de déploiement soit présenté et continuellement mis à jour.
-  à ce que les ressources matériels et humaines soient estimées.
-  à ce que le rôle de chaque intervenant soit clairement défini.
-  à ce qu’un référent local "Expé 2001" soit nommé. Nous serons désormais extrêmement attentifs quant à l’implication des IESSA dans ces coûteuses expérimentations.

Dominique DULON pour la Section Locale


logo DOCUMENT 1245
Expérimentations "Espace 2011"
Orly, 02/04/2009
(PDF, 119.1 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org