UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Expérimentations Espace 2011

Suite à des mouvements sociaux, les accords Bussereau négociés avec des syndicats de contrôleurs ont prévu des expérimentations au CRNA/N et à CDG dans le cadre du programme ESPACE 2011.

Lors des travaux préliminaires à ces opérations, l’administration n’a pas souhaité s’appuyer sur la compétence et l’expérience des IESSA des centres concernés.

Au contraire, une approche démagogique a relégué au second plan la cohérence technique et les aspects liés à la sécurité. En particulier, le champ libre a été donné aux utilisateurs quant au choix des outils au détriment d’une véritable étude de besoin en terme de communication, de visualisation et de fonctions de contrôle radar.

Aujourd’hui, dans la précipitation, les IESSA sont impliqués dans des GT « d’exécution » qui consistent à créer des architectures réseaux et systèmes provisoires hétérogènes réalisées avec des parodies d’études de sécurité.

Les installations, la formation et la supervision sont improvisées avec une technique MO /MS multi-site contraire aux bonnes pratiques. Des travaux en salle technique et en salle de contrôle, non intégrés aux plans de charge des services, sont prévus en plein été aéronautique.

Nous dénonçons cette gestion calamiteuse qui fait peser de fortes contraintes sur des services techniques déjà sous pression.

La section UNSA-IESSA de Roissy-CDG réaffirme son soutien aux services techniques des centres de la Région Parisienne et appelle les IESSA à s’unir.


logo DOCUMENT 1246
Expérimentations Espace 2011
Roissy-CDG, 10/04/2009
(PDF, 84.6 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org