UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Expé Espace 2011 : de qui se moque-t-on ?

Suite à des mouvements sociaux, les accords Bussereau négociés avec des syndicats de contrôleurs ont prévu des expérimentations dés septembre, au CRNA/N et à CDG dans le cadre du programme ESPACE 2011.

Lors des travaux préliminaires à ces opérations, l’administration n’a pas souhaité s’appuyer sur la compétence et l’expérience des IESSA des centres concernés. Ainsi, les choix des outils se sont fait sans les IESSA des centres. Pourtant, ces outils seront installés pendant l’été par ces IESSA, y compris ceux d’Orly. Ils seront maintenus essentiellement par les IESSA d’Orly.

Aujourd’hui, on demande à des IESSA pris individuellement de participer à des réunions et, ainsi, de cautionner, à leur insu, la politique de maintenance de ces expérimentations. Par exemple, en ce qui concerne la maintenance opérationnelle, le scénario qui semble se dégager, est contraire aux bonnes pratiques. Lors d’une panne, l’IESSA de MO à Orly, non spécialiste, sans voir de lui- même l’état du système, donnera des instructions à son homologue qui se contentera de les appliquer sans connaître les tenants et les aboutissants.

Pire ! Dans la précipitation du calendrier, on peut se demander comment tous les textes réglementaires (cahier de sécurité, EPIS, MISO, plans de formation, dispense des formations,...) peuvent être correctement appliqués en quelques semaines alors qu’ils demandent habituellement des mois et des mois pour un tel projet.

Pour finir, ces travaux s’ajoutent aux nombreuses opérations déjà prévues et ne sont pas intégrés dans le plan de charge du service technique d’Orly, seul service technique impliqué dans les 2 expérimentations.

La section de l’UNSA-IESSA d’Orly s’inquiète du dénigrement de notre métier relégué au rôle de simple exécutant et appelle les IESSA de la région parisienne à s’unir pour rejeter l’improvisation et la précipitation.


logo DOCUMENT 1247
Expé Espace 2011 : De qui se moque-t-on ?
Orly, 14/04/2009
(PDF, 73 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org