UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Expérimentation Espace 2011

Les IESSA du CRNA/N ont été récemment conviés à participer avec leurs collègues d’Orly et de Roissy aux différents sous- sous groupes de travail dans la perspective de la mise en oeuvre de l’expérimentation ESPACE 2011. Cette expérimentation acceptée par les plus hautes instances de l’Administration (accords Bussereau) a été la solution adoptée pour sortir de la crise sévère rencontrée l’an dernier par la DSNA et qui a vu s’affronter les contrôleurs du nord et du sud de la région parisienne.

Neutres et spectateurs impuissants face à ce conflit, Les IESSA tiennent aujourd’hui à dénoncer de façon forte leur non implication dans la gestion technique de cette opération.

Côté contrôle, des pionniers ont été désignés dès la gestation du projet, alors que la participation des IESSA des services techniques concernés a été tout simplement ignorée. Ils constatent amèrement aujourd’hui, qu’architecture technique et méthodes de travail ont largement été esquissées dans d’autres instances et que la dilution des compétences et des responsabilités entre les différents groupes de travail ne leur permet pas d’apporter la moindre contribution ou remarque constructive.

La gestion de la facette technique de ce projet frise l’improvisation voire l’amateurisme.

Alors que l’Etude de Définition Système n’a pas encore été finalisée par la DTI et diffusée aux IESSA des différents services techniques concernés, on parle déjà dans les sous- sous groupes de travail des « tâches » à effectuer par les superviseurs d’Athis-Mons et de Roissy sur les matériels déportés d’Orly.

Les échéances annoncées, en plein été aéronautique ne sont pas pour l’instant intégrées dans les plans de charge des services pourtant bien rempli et risquent de rentrer en conflit avec des projets majeurs (Mise en oeuvre du Mode S sur l’axe Paris Francfort, ODS Linux, Desserte ARTAS Orly ...)

Les IESSA, exclus dès le départ de ce projet, s’inquiètent de la façon dont vont être menées les études de sécurité qui devront démontrer de façon formelle que les impacts du changement sur les méthodes de travail sont raisonnablement maîtrisés.

Les moyens financiers mis en oeuvre par l’Administration pour aboutir rapidement à la phase pratique de l’expérimentation ESPACE 2011 ne peut en aucun cas se substituer à une gestion sérieuse et sécuritaire du volet technique.

La section locale UNSA-IESSA d’Athis-Mons soutient les IESSA de la région parisienne et dénonce la mise en place hâtive de cette expérimentation, au mépris de la sécurité et du calendrier déjà chargé des services techniques concernés.


logo DOCUMENT 1249
Expérimentation Espace 2011
Athis-Mons, 16/04/2009
(PDF, 249.8 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org