UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Expérimentation "Espace 2011" : Il faut que ça change

La DSNA prépare actuellement l’expérimentation « Espace 2011 »

La salle IFR d’Orly est dupliquée à Athis-Mons et à Roissy pour tester le transfert de l’approche d’Orly dans l’une des deux autres grandes entités de la région parisienne. Meilleure fluidité du trafic, diminution des nuisances sonores, amélioration de la sécurité, augmentation de la capacité, tels sont les éléments à évaluer dans l’une ou l’autre des configurations.

La configuration choisie à l’issue de cette expérimentation constituera la phase intermédiaire permettant d’aboutir en 2015/2017 au regroupement effectif du CRNA et des deux approches dans un même centre OPERA.

Actuellement, une mauvaise méthodologie

Conscients du défi à relever et de la charge de travail à produire, estimant que ce projet doit être fédérateur et rassembler toutes les synergies et toutes les compétences, les IESSA et tout particulièrement les sections locales UNSA- IESSA d’Orly, de CDG et d’Athis-Mons, dénoncent la méthode atypique employée par l’administration pour conduire ce projet et dont la seule justification semble être le respect de l’échéance du 30 septembre 2009.


-  implication tardive d’IESSA (pas de pionniers désignés) ;
-  myriade de groupes de travail diluant de façon extrême les responsabilités et les compétences ;
-  étude de définition système non finalisée évoluant au gré du vent ;
-  gestion opérationnelle du déport non clairement définie ;
-  non prise en compte de l’opération dans les plans de charge des organismes.

Plus grave :
-  la sous-traitance à grand frais d’une partie de l’étude de sécurité à une société de service ;
-  la non-définition précise des domaines de responsabilité et de compétence des IESSA des 3 organismes concernés par la maintenance du déport ;
-  la non-participation des IESSA de terrain à l’étude de sécurité alors que l’impact du changement sur les méthodes de travail s’annonce significatif.

Tout cela ne peut qu’alimenter les craintes des IESSA quant au strict respect des exigences de sécurité.

Nous demandons à la DSNA de repenser le calendrier d’Espace 2011 pour mettre un terme à sa gestion calamiteuse.

Nous demandons à la DSNA d’intégrer plus largement les IESSA de la région Parisienne, y compris ceux de l’opérationnel, dans ce projet afin qu’ils puissent le faire vivre et non le subir.

Nous demandons expressément à la DSNA d’intégrer les IESSA des subdivisions techniques d’Orly, d’Athis-Mons, de CDG aux études de sécurité.

Si ce dernier point n’est pas satisfait, l’UNSA-IESSA sera contraint de devoir alerter les autorités responsables afin de protéger les IESSA, mais aussi et surtout les usagers de l’espace aérien.


logo DOCUMENT 1270
Expérimentation "Espace 2011"
11/06/2009
(PDF, 571.1 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org