UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Compte-rendu du CTP Orly /AG du 09/06/2009

Pour l’UNSA-IESSA : Dominique DULON

Représentation : Administration - 8 / Personnels - 8

Première Présidence de Nicolas Lochanski en tant que Chef d’Organisme.

Déclaration liminaire du SPAC-CFDT reprenant les termes de la motion d’AG du 02/06/09 déclarant que les personnels d’Orly ne participeraient plus aux travaux Espace 2011 jusqu’à ce que l’accord Bussereau soit respecté.

Le Président entend bien le message et par conséquent propose que le point « Espace 2011 - OPERA » prévu à l’ordre du jour du CTP soit retiré (point que nous avions demandé). Tout en respectant l’avis des personnels nous demandons à ce que ce point soit maintenu car les travaux continuent malgré tout côté technique (planification formation, Etude de Sécurité à laquelle nous ne participons pas...). Refusé, ce point est retiré de l’ODJ.

Nous constatons donc qu’il n’y a pas un réel souci d’informer les personnels sur ce sujet épineux de la part de l’Administration.

Aménagements Bâtiments 401-484 (énergie secourue, chambre de repos) et date de versement de l’EVS liée à la phase 2 :

A notre grand étonnement le Président a décidé de ne pas retenir nos questions 2. et 4. (nos questions en PJ) mais pourraient être traitées en bilatérale ou dans le couloir ! Nous demanderons des réponses écrites aux questions non abordées, d’autant plus que d’autres OS sont intéressées par ces sujets. Dernière minute : nous avons donc sollicité une bilatérale avec le Chef d’Organisme le lendemain même afin d’éclaircir ces points. Concernant l’EVS les actions menées à Orly ne pouvaient être plus rapides de la part de l’Administration. Pour les autres points (énergie secourue, chambre de repos) nous devrons demander ces informations auprès du Service Technique ! Il n’y aura pas de réponses écrites.

Présentation des bilans 2008 :
-  Nous tenons à votre disposition les bilans de chaque Service (AG - SE - ST).
-  Le projet de renouvellement de la chaîne Radio-TPH de Toussus-le-Noble sera discuté en CTP DO du 24/06/09.

Instances de consultation de l’organisme (CTP, CHS, Vie quotidienne) :

Dans un souci futur d’efficacité, le Chef d’Organisme présente le périmètre d’attribution de chaque instance :
-  Réunions « Vie quotidienne » : SE et ST auront désormais leur propre réunion VQ. Nous demandons à ce que ces réunions restent communes aux 2 services afin de mieux gérer les problèmes communs et garder ce contact avec le contrôle : notre proposition est refusée.
-  Présentation du nouveau CHS de l’Organisme (mars 2009) : cette nouvelle instance (non paritaire) devrait être plus efficace que l’entité mort-née issue de l’ex SNA-RP. La première réunion du CHS devrait avoir lieu début septembre. Note : le vrai terme fonction publique est "CHS" mais on y parle aussi du "bien être au travail" !

Déploiement bureautique sur les sites AG : les personnels AG sont très satisfaits de ce déploiement par la CMIT qui est, de plus, félicitée pour sa gestion de crise concernant l’attaque virale bureautique. Nous apprenons qu’un poste d’Ouvrier d’Etat sera prochainement ouvert à la CMIT.

Supervision et Sûreté : suite à plusieurs cas de personnes non biométrées désireuses d’accéder au bâtiment 401 la nuit en interpellant le 5.66.20 via Alyzia, nous souhaitions faire établir une Note de Service donnant aux IESSA conduite à tenir pour ces cas particuliers.

Le CTP nous présente le PPP (Plan Particulier de Protection), nouvel outil émanant de la Préfecture décrivant toutes les mesures de sûreté de l’Organisme.

Seront abordées dans ce plan le protocole Alyzia - SNA-RP/ORY concernant l’accès aux bâtiments 401-484. Ce PPP devrait être validé par le Préfet compétent fin août mais d’ici là rien ne change !

L’Administration rejette notre demande de Note de Service dans l’attente de la diffusion des conclusions du PPP. Face à cette attitude nous suggérons aux IESSA de Supervision de ne plus répondre à ces sollicitations d’ouverture injustifiées sauf interventions d’urgence ou sollicitées par les services SE ou ST. Pour tout doute, contacter l’IP.

Phase II - Supervision : notre requête (cf. nos questions) a été acceptée par la DO. Une nouvelle décision sera signée en date du 10 juin 2009. Les CDST n’auront pas à réaliser 80 semaines de MO (tous les 4 ans) tant qu’ils ne seront pas détachés sur l’emploi fonctionnel CUTAC.

Une formation RSO « à blanc » a été programmée en mai mais n’a pu être effectuée. La Sub. I/E devrait en programmer une nouvelle afin de valider ou d’améliorer cette formation qui sera indispensable à la nomination des futurs RSO.

Nouvelle procédure GP Air France : chaque agent a du recevoir les nouvelles dispositions en matière de réductions tarifaires Air France (en vigueur depuis le 1er avril). Tout le monde déplore ce nouveau dispositif moins souple et le Secrétariat Général oeuvre auprès d’AF afin de l’améliorer.

Questions diverses :

Frais de mission : des retards début 2009 quant au solde des OM. Ce problème est national. Les régisseurs (payeurs) ont du prendre en main un nouveau logiciel interrompant les remboursements des missions pendant 7 semaines (mars-avril). On peut espérer une gestion nominale des remboursements d’ici septembre.

Travaux jetée ouest Orly Sud : ADP va entreprendre des travaux (fév./mars. 2010) dans cette zone entre le BDP et le bâtiment 401 afin de créer une surface commerciale au niveau de la jetée. Certains bureaux du BDP deviendront « aveugles » et les emplacements véhicules ne seront plus utilisables.

Une fois l’ordre du jour épuisé, nous signalons au CTP, tout en respectant la motion d’AG des personnels, regretter vivement de n’avoir pu aborder le sujet « Espace 2011 » au sein de cette instance alors que c’est ce même manque d’implication et d’information des IESSA qui est criant et décrié. Il est vraiment dommage qu’un tel sujet soit occulté et qu’il n’y ait pas de réponse à des questions simples qui peuvent rassurer.

Ce CTP « nouvelle formule » déçoit beaucoup quant à la qualité du dialogue social au sein de cette instance paritaire


logo DOCUMENT 1286
CTP Orly/AG du 09/06/2009
Compte-rendu UNSA-IESSA
(PDF, 105.3 ko)

logo DOCUMENT 1287
Questions UNSA-IESSA
CTP Orly/AG du 09/06/2009
(PDF, 74.8 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org