UNSA IESSA impression UNSA IESSA

L’assemblée internationale IFATSEA réunie en France

Du 25 Octobre au 30 Octobre, l’UNSA-IESSA a organisé la 39ème assemblée annuelle de l’IFATSEA à Toulouse. Ce fut un record de participation. Cette assemblée a surtout été un lieu privilégié d’échanges sur notre profession.

Un forum international pour les ATSEP

L’assemblée IFATSEA est constituée d’un ensemble de conférences interactives qui commencent dès le Dimanche pour se terminer le Vendredi.

Conférence plénière
Conférence plénière
Les pays membres de l’IFATSEA siègent dans la conférence plénière, face au panel de discussion.

Le Jeudi, par tradition à l’IFATSEA, est dédié au programme social et permet ainsi de resserrer les liens de notre famille ATSEP. C’est aussi l’occasion de nombreuses discussions informelles.

Durant ces 6 jours, 270 membres, observateurs et invités ont pu échanger sur leur profession mais aussi tisser des liens d’amitié par delà les frontières.

IFATSEA et UNSA-IESSA

L’IFATSEA est une organisation professionnelle fondée en 1972 par 11 pays dont la France. Elle est reconnue par l’OACI.

Elle regroupe les associations professionnelles d’ATSEP de 54 pays.

C’est en 2004, à l’assemblée de Tokyo, que l’UNSA-IESSA devint le représentant pour la France, succédant à l’ARESA. L’IFATSEA est reconnue comme partenaire professionnel dans le FABEC ainsi que par la commission européenne, et l’UNSA‐IESSA y tient une place très active.

Des panels de discussions vifs mais corrects

Un nouveau concept est apparu au cours de cette assemblée : le panel, qui consiste à mettre un groupe de représentants des institutions face à l’assemblée des membres de l’IFATSEA.

Yvan Ouelette
Yvan Ouelette
Président de l’IFATSEA, Yvan Ouelette est ATSEP au Canada

Ceci a conduit à des échanges animés sur l’évolution du monde du transport aérien. Cette année, le panel de discussion était composé, entre autres, du DSNA, du Directeur de l’ENAC, du Directeur Europe de l’OACI, de représentants d’EUROCONTROL, d’un représentant de la Commission Européenne, de l’EASA, de la FAA, de l’ASECNA...

Quelques chiffres

-  270 participants
-  44 pays représentés
-  15 sponsors
-  10 institutions invitées
-  2 ans de préparation
-  15 IESSA bénévoles
-  7 jours très denses
-  1 congrès réussi

Le programme de travail

De nombreux échanges ont eu lieu dans différents comités :
-  Formation ATSEP et licence
-  Systèmes ATM de demain, SESAR et NextGen
-  Rôle et responsabilités des ATSEP
-  Culture de la sécurité aérienne et facteurs humains
-  Environnement des ATSEP
-  Impact ciel unique II
-  Groupes régionaux :
— Asie‐Pacifique
— Afrique
— Amérique
— Europe

La licence ATSEP au coeur des réflexions de l’IFATSEA

Licence ATSEP
Licence ATSEP
Carte européenne des licences ATSEP (lorsque la France aura concrètement mis en place la licence IESSA)

Depuis ses débuts, l’IFATSEA se bat pour inscrire la profession ATSEP dans l’annexe I des recommandations de l’OACI au même titre que les professions de pilote et de contrôleur aérien. Rappelons que l’annexe I décrit les professions soumises à une surveillance des Etats, du fait de la criticité de leurs activités en matière de sécurité aérienne. Inscrire les ATSEP dans l’annexe I, c’est exiger des Etats qu’ils surveillent et soient responsables de toute la chaîne de sécurité aérienne dont fait partie la profession ATSEP. La licence ATSEP concrétise ainsi l’engagement et la responsabilité des Etats qui la délivrent pour un niveau maximum de sécurité aérienne. C’est pour la défense de ces mêmes valeurs que l’UNSA-IESSA a toujours oeuvré et permis d’aboutir à la délivrance de la licence pour les IESSA en France.

Un premier bilan

Ce fut un honneur pour la France et l’UNSA-IESSA d’accueillir et d’organiser cette assemblée à Toulouse, au centre des congrès Pierre Baudis.

La participation de nombreux invités de marque tels que DSNA, FAA, OACI, ASECNA, CANSO, IFATCA, ITF, Eurocontrol, Commission Européenne, EASA, ETF a contribué à renforcer l’image des ATSEP auprès de ces institutions ou partenaires. Pour ce faire, l’UNSA-IESSA a utilisé tout son réseau de relations internationales et Européennes. Il reste encore beaucoup de bénéfices à tirer de cette assemblée tant elle a été professionnellement et techniquement riche. Pour l’UNSA-IESSA, son organisation a nécessité d’énormes ressources, mais au moment du bilan, elle représente un véritable investissement pour le bien de la profession IESSA ainsi que celui de notre maison, la DGAC.

En 2010 l’Assemblée IFATSEA aura lieu au Niger, à Niamey.

Dans une prochaine revue nous reviendrons plus en détail sur cette manifestation.

Affiche de l’assemblée 2009
Affiche de l’assemblée 2009

logo DOCUMENT 1310
Assemblée générale IFATSEA 2009
(PDF, 1 Mo)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org