UNSA IESSA impression UNSA IESSA

RENAR-IP : ils ont marché sur la lune

RENAR IP suit son cours et, après l’agitation créée par les premières réunions de présentation, un GEX a eu lieu. Faisons un état des lieux sur les différents points noirs cités dans notre précédent communiqué :

Aucune étude de sécurité globale

Comment peut-on construire un tel projet sans s’assurer au préalable de la solidité des fondations du réseau ? La DO continue d’agir dans la précipitation au détriment de la sécurité.

Architecture discount à deux routeurs

Est-ce que l’installation d’un troisième routeur en secours tiède répond à nos exigences de sécurité ? Clairement non tant qu’il faudra l’utiliser aussi pour de la formation et des tests, d’autant plus qu’on nous annonce un délai inacceptable pour l’activer. Qui peut trouver cela satisfaisant ? Certainement pas le chef de salle ...

Possibilité de test et d’évaluation inexistante

Doit-on abandonner nos méthodes de travail issues de nombreux REX qui imposent des tests préalables avant toute remise en service ? Non.

Pseudo-supervision inadaptée à nos exigences de sécurité

Peut-on se contenter d’un ersatz de supervision dépouillé de toute commande locale ? Non. Nous exigeons une STS digne de ce nom et sûrement pas un MLE (Monitoring Local d’Etat).

Aucune intervention locale possible

Doit-on réduire nos interventions locales à du simple changement de carte ? Non. Nous devons pouvoir activer localement des configurations pour rétablir la redondance et gérer nos flux opérationnels.

Formation locale

Une plateforme de formation centralisée au CESNAC est-elle appropriée ? Non. Il ne faut pas répéter la même erreur que pour RENAR X25. Nous devons disposer d’une plateforme locale de formation identique à l’opérationnel.

IL EST GRAND TEMPS POUR LA DO DE REVENIR SUR TERRE ET D’INTEGRER NOS IMPERATIFS D’EXPLOITATION.

RENAR IP NE SE FERA QUE DANS CES CONDITIONS.


logo DOCUMENT 1314
RENAR-IP : ils ont marché sur la lune
Reims, 30/11/2009
(PDF, 95.4 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org