UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Recrutement d’IESSA en 2010 ou non ?

Nous vous avons informé dès lundi 25 janvier de la décision dde l’administration de ne pas programmer de recrutement IESSA en 2010.

L’UNSA-IESSA a immédiatement agi en rencontrant le Secrétariat Général jeudi 28 janvier.

Sa réponse est édifiante :

Sous le prétexxte de vouloir éviter d’augmenter le nombre d’ETP DGAC (Emplois Temps pleins) le SG s’oriente exclusivement vers des recrutements internes. Ce sont traditionnellement des TSEEAC ou des Ouvriers d’Etat qui deviennent IESSA par Concours Interne ou par Examen Professionnel.

Or, l’article 6 de notre statut empêche cela :

Extrait :

Les IESSA sont recrutés :

a) Pour 70% par concours externe (...)

b) Pour 15% par concours interne ouvert aux fonctionnaires, agents contractuels du ministère (...), aux ouvriers d’Etat (...), aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales en fonctions dans un service de l’aviation civile (...)

c) Pour 15% par examens professionnels réservés aux fonctionnaires, contractuels, ouvriers (...) et aux TSEEAC en fonction dans une “centrale énergie”(...)

Un recrutement comporte obligatoirement les 3 voies d’accès au corps comme c’était le cas en 2009. En 2009, 10 lauréats ne sont pas entrés à l’ENAC et sont en attente pour 2010 ... s’il y a une promo ...

Ou alors il faudrait modifier le statut pour réorienter le recrutement en interne DGAC. Cette opération prend plus d’un an. Nous attendons d’ailleurs toujours la modification incluant la licence IESSA dans le statut.

Si le but pourrait être présenté comme louable car permettant une progression sociale au sein de la DGAC, il s’agit en fait d’une supercherie pour ne recruter aucun IESSA en 2010 sous prétexte de ces textes inadaptés.

Le SG doit cesser ses gesticulations et organiser rapidement un recrutement conformément aux textes en vigueur.


L’UNSA IESSA demande

Au SG d’organiser un recrutement 2010 d’au moins 20 IESSA, soit 14 concours externe, 3 concours interne et 3 examen pro.

La promo 2010 devra ainsi compter ces IESSA auxquels devront s’ajouter les 10 déjà recrutés en 2009 et qui attendent une promo.

Cela permettrait de compenser en partie les engagements non tenus sur le protocole qui se termine.



logo DOCUMENT 1376
Recrutement d’IESSA en 2010 ou non ?
01/02/2010
(PDF, 129 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org