UNSA IESSA impression UNSA IESSA

La DGAC voudrait la fin du corps des IESSA ?

Lors du précédent protocole, l’administration voulait fusionner les corps des IESSA avec celui des IEEAC, avec les Attachés, et avec les TSEEAC du « segment supérieur ».

L’UNSA-IESSA s’y est opposé avec succès. Le corps des IESSA a été renforcé par la licence IESSA et par l’accès aux emplois fonctionnels, notamment le CUTAC qui permet de percevoir le HEA.

Dans ce protocole, l’administration veut créer un corps commun d’encadrement. C’est un projet initié et soutenu par plusieurs syndicats.

Il s’agirait du corps des IEEAC amélioré (4ème grade ? carrière raccourcie ? etc.). Les IESSA, TSEEAC, Attachés y seraient détachés ou intégrés quand ils occupent des fonctions d’encadrement et verraient leur déroulement de carrière amélioré. Quid des superviseurs et des experts ?

Les ICNA pourraient aussi y accéder afin de continuer au-delà de 57 ans.

L’UNSA-IESSA s’est déjà positionné fortement contre ce projet qui « décapite » et divise notre corps et le ramène en cat B, soit un retour vers le passé de plus de 20 ans.

Le combat syndical actuel contre le FABEC fusionnel imposé par la DGAC a conduit l’intersyndicale à boycotter toutes les réunions. Cela n’empèche pas l’administration de tenter d’avancer sur ce dossier. Un GT protocolaire a lieu le 3 février sur ce sujet.

Il n’est pas envisageable que la DGAC avance sur ce dossier très sensible pour les IESSA.

L’UNSA-IESSA refuse le corps commun d’encadrement. L’UNSA-IESSA exige une amélioration statutaire des IESSA ainsi qu’un engagement de la DGAC sur l’avenir de notre métier.


Bref historique

2006 : La DGAC veut fusionner IEEAC et IESSA au cours du protocole. L’UNSA-IESSA obtient que ce ne soit qu’une réflexion sur l’évolution des corps.

2007-2009 : Une OS, puis plusieurs, proposent la création du corps commun d’encadrement sous le prétexte de « rémunération identique à fonction identique quel que soit le corps d’origine », quitte à sacrifier les avancées obtenues, non sans mal, par les IESSA en 20 ans. L’UNSA-IESSA s’y oppose, seul...

2010 : L’administration reprend ce projet à son compte. L’UNSA-IESSA continue à s’y opposer, toujours seul...


logo DOCUMENT 1379
La DGAC voudrait la fin du corps des IESSA ?
02/02/2010
(PDF, 348.5 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org