UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Protocole : Un nouveau départ ?

Le 3 juin, le DGAC reçoit l’ensemble des OS pour tenter de relancer le protocole. Notre retour dans la négociation protocolaire est toujours lié à la question Européenne. Le gouvernement doit retirer son projet de FABEC fusionnel.

Si cette condition est remplie, nos exigences pour les IESSA seront :

- La Fonction Publique d’Etat.

L’ensemble de la DGAC doit rester dans la fonction publique d’Etat, y compris la DSNA. Nous refusons toutes formes de détachements ou de mises à dispositions massives des IESSA. Le corps des IESSA doit rester un corps de la fonction publique d’Etat.

- L’unicité du corps des IESSA.

Nous refusons la création d’un corps unique d’encadrement qui coupe le corps des IESSA en deux.

- Accélérer la carrière des IESSA.

Aujourd’hui le haut niveau de compétences des IESSA n’est pas reconnu. Nous avons le déroulement de carrière le plus long de la fonction publique chez les CAT A. Les IESSA en début de carrière ont des rémunérations inférieures aux collègues TSEEAC, bien qu’ils tiennent des postes à haute responsabilité. Le nombre des Emplois Fonctionnels IESSA sur la totalité du corps est de seulement 8%, alors que ce pourcentage est trois fois plus élevé chez nos collègues IEEAC et ICNA. Pour finir, nous avons le taux de remplacement le plus faible (pas d’ATC) pour la retraite.

Il faut corriger ces déséquilibres.

- Reconnaître le métier IESSA.

Le passage d’ESA à IESSA a permis de développer nos champs de compétences au-delà de notre coeur de métier qu’est la maintenance des systèmes de la sécurité aérienne.

L’administration aurait pu en faire un atout pour la DGAC en reconnaissant les nouvelles facettes de notre métier. Elle préfère faire le contraire. La gestion des postes à recouvrement en est un exemple.

Il est urgent de reconnaître nos nouvelles compétences.

La question FABEC doit être réglée pour que le protocole ait un sens


logo DOCUMENT 1433
Protocole : un nouveau départ ?
02/06/2010
(PDF, 69.4 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org