UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Appel à la grève le 21 juillet 2010

Depuis la dernière plénière, le DGAC s’obstine à vouloir signer le protocole le 21 juillet 2010, alors que seules deux OS représentant 27% des personnels l’accompagnent dans ses manoeuvres.

Face à ce déni de démocratie sociale, et contraints par un autisme coupable de la DGAC, l’Intersyndicale CGC, CGT, FO, UNSA-IESSA ainsi que l’UNSA-ICNA ont posé conjointement le 12 juillet 2010 un préavis de grève.

Des preuves d’ouverture :

Depuis plusieurs plénières, l’UNSA-IESSA a multiplié les signes de bonne volonté et d’ouverture de dialogue. Le point d’achoppement demeure la forme du FABEC, malgré l’initiative de l’Intersyndicale reprise par ETF proposant une gouvernance commune. Face aux oppositions, et afin de dépassionner le débat, nous avons proposé au DGAC de sortir des discussions protocolaires le choix de la structure de FABEC. Ce débat doit être renvoyé au niveau du gouvernement, après la publication du rapport SAVARY.

Des propositions :

Plusieurs bilatérales nous ont permis d’exposer les attentes des IESSA au niveau social comme professionnel :
-  Le respect des engagements de l’ancien protocole (réorganisation des services techniques, licence ATSEP, grille EVS) ;
-  Un travail sur le métier : ENAC, DTI, des volets techniques concrets relatifs aux projets de circulation aérienne ;
-  Des mesures "jeunes" : reconnaissance des besoins de formation continue dès la QT ;
-  Une reconnaissance de toutes les fonctions tenues par les IESSA ;
-  Une mesure retraite ;
-  Des effectifs IESSA en adéquation avec les enjeux européens et techniques.

Un chantage :

Tout ceci, pourquoi pas, mais à quel prix ? il nous a clairement été imposé : la DGAC nous l’échange contre la fin de notre corps, une politique de maintenance mutualisée, une pointeuse et un FABEC fusionnel.

Ces méthodes ne resssemblent plus au dialogue social de la DGAC. Le débat est corrompu par des enjeux politiques qui ne cherchent ni le bien de la DGAC ni celui de ses personnels.


Bref résumé du protocole V4 :

Ce qu’il contient :

Un FABEC fusionnel. Le détachement ou la mise à disposition d’une grande partie du personnel DGAC dans un statut inexistant. Le Corps Unique D’Encadrement, une insulte envers tous les IESSA. La mutualisation des maintenances et le recours à la sous-traitance, Etc....

Ce qu’il ne contient pas :

Un FABEC Coopératif défendu par la majorité des personnels de la DGAC. Des mesures sociales. Des volets techniques sur tous les sujets d’organisation opérationnelle. Une reconnaissance du métier IESSA dans toutes ses facettes (DTI, ENAC, SNA, CRNA, CESNAC...).


les IESSA tiennent à leur maison et à leur profession, mobilisons-nous le 21 juillet


logo DOCUMENT 1453
Grève du 21/07/2010
(PDF, 196.1 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org