UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Courrier au Directeur des Opérations : évolution des espaces de Mayotte

Courrier intersyndical UNSA-IESSA / USAC-CGT / SNCTA / CFDT / CFTC

A : Monsieur Eric Bruneau, Directeur des Opérations de la DSNA

Saint-Denis, le 25 Janvier 2011.

Objet : Évolution des espaces de Mayotte.

Monsieur le Directeur,

Suite à notre courrier du 12 janvier 2011, vous avez mandaté Loïc Moisan, Chef du SNAOI, afin qu’il nous rencontre le 20 janvier 2011 pour nous notifier vos décisions. Force est de constater que malgré trois rapports d’expertise successifs des contrôleurs aériens de Saint-Denis Gillot, il semble que vos services n’aient pas pris toute la mesure du dossier « espace contrôlé de Dzaoudzi ».

Alors que tous les experts consultés avaient demandé une remise à plat complète du dossier par la création d’un GT mandaté pour l’étude sereine de toutes les solutions CA envisageables sans a priori, il nous a été à nouveau signifié que la seule solution possible, viable et envisageable était celle d’une reprise du contrôle aérien Mahorais par les personnels de la navigation aérienne du centre de Saint-Denis Gillot. Nous nous permettons de vous rappeler encore une fois qu’aucune étude préalable de sécurité n’a été mise en oeuvre pour les quatre scénarii proposés alors que le simple principe de précaution voudrait que, avant de démarrer une activité, une étude approfondie des risques éventuels soit menée. Aussi, nous vous renouvelons notre demande de création d’un seul GT mandaté pour l’étude de toutes les solutions CA envisageables et de leurs aspects techniques.

Nous savons également que la dimension géopolitique du dossier ne vous a pas échappé, mais les personnels de la navigation aérienne, conscients de leur rôle et de leur devoir, émettent de très sérieuses réserves sur l’option choisie. Nous tenons également à vous rappeler que la création d’un nouvel espace aérien sous-entend un long processus de formation pour les personnels, ce qui signifie une implication totale de leur part.

Nous vous remercions par avance de votre coopération et de votre compréhension, et vous prions, Monsieur le Directeur des Opérations, d’agréer nos respectueuses salutations.

Pour l’UNSA-IESSA : Gilles Adt

Pour l’USAC-CGT : Afzal Patel

Pour le SNCTA : Pierre Choukroun

Pour la CFDT : Bernard Boué

Pour la CFTC : Julien Rigoli

Copies à Thierry Mariani, Secrétaire d’État chargé des Transports ; Michel Aymeric, Directeur du cabinet du Secrétaire d’État chargé des Transports ; Maurice Georges, DSNA ; Frédéric Médioni, adjoint opérationnel au DO ; Loïc Moisan, chef du SNA-OI ; Siva Vadivelou, chef de la subdivision exploitation du SNA-OI.

Copies : BN UNSA IESSA ; BN USAC-CGT ; BN SNCTA ; BN CFDT ; BN CFTC.


logo DOCUMENT 1532
Courrier au Directeur des Opérations : évolution des espaces de Mayotte
SNA/OI, 25/01/2011
(PDF, 168 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org