UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Recrutement 2011

L’arrêté du 8 mars fixe le nombre de recrutements IESSA pour 2011. Concours externe : 10 ; Concours interne : 2 ; Examen pro : 2 ; Travailleur handicapé : 1. Soit un total de 15 alors que 24 départs en retraite sont prévus.

Déjà en 2010 la DGAC avait fait le choix d’une petite promo IESSA en annulant le concours. Elle renouvelle cette orientation en 2011, s’inscrivant sans ambiguïté dans la logique purement arithmétique de la RGPP. Or, dans le même temps, 4 phénomènes se produisent :

-  1) Un planning d’installations serré, dont les enjeux sont primordiaux pour la DGAC, et par conséquent une charge de travail énorme pour tous les services (DTI, Services Techniques, services centraux). Un défi à relever par l’ENAC pour la nouvelle formation, la licence, l’ouverture internationale, la reconnaissance LMD. Cette tendance durera pour les années à venir.

-  2) Des services centraux (DO/EC, DTI, CEDRe, DSNA/SDPS, CESNAC) qui ont besoin d’être renforcés en effectif technique ayant une connaissance pratique des systèmes opérationnels.

-  3) Des Etats Généraux IESSA dont un objectif est de nous faire accepter de faire plus avec moins de personnel.

-  4) Des départs en retraite importants au cours des prochaines années.

La pyramide des âges du corps des IESSA est telle qu’environ 600 IESSA partiront en retraite dans les 15 prochaines années. Ce n’est pas avec des recrutements dimensionnés à 15/an qu’on pourra compenser cela.

Sans changement rapide de politique, c’est le fonctionnement quotidien de l’ensemble des services qui rencontrera de grandes difficultés, mettant directement en jeu la sécurité aérienne, la régularité et la capacité.

L’UNSA-IESSA refuse cette voie dangereuse. C’est pourquoi il est important qu’au sein des différents GT des états généraux, et à l’heure des décisions d’ouvertures des AVE, ce message soit porté et surtout entendu.


logo DOCUMENT 1540
Recrutement 2011
17/03/2011
(PDF, 77.6 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org