UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Etats Généraux IESSA : groupe de suivi du 03/03/2011

Lors de la réunion du groupe de suivi des du 3 mars, l’administration a rappelé l’origine des Etats Généraux, affiné la méthode et présenté la société de conseils ENAXION.

Origine des EG : Pour le DSNA, ils ont pour origine le malaise et l’inquiétude ressentis par les IESSA d’une part et les réels défis techniques des prochaines années d’autre part. Il souhaite avec le DGAC que ces EG permettent aussi une réflexion sur le positionnement des IESSA dans la filière technique. Beaucoup d’IEEAC sont intéressés par la démarche de ces EG et souhaiteraient apporter leur contribution aux débats.

Méthode : L’administration adapte sa méthode en y intégrant une étape supplémentaire. Dans un premier temps, des notes de contexte et des questionnaires simples seront transmis dans les services. Un débat sera alors engagé dans les différents sites autour de ces documents de travail. L’encadrement local et les OS devront alors retourner une première synthèse. À l’issue de cette phase, les GT reprendront leur travail pour préparer un questionnaire plus complet. Les IESSA d’outre-mer seront impliqués à travers la mobilisation des encadrements locaux, la rédaction de questions plus spécifiques et la nomination de « point de contact » Outre-Mer dans chaque GT.

Société de conseil : La société de conseil ENAXION a été retenue pour apporter une aide dans le déroulement de ces EG. De plus, elle devra fournir une « vision externe » en interviewant une trentaine de personnes.

Pour les services techniques et tout particulièrement les IESSA, l’année 2010 fut l’année du temps perdu, l’année des humiliations, du mépris. Des premières réunions de ces Etats Généraux une évidence s’impose à tous : Affaiblie par une RGPP inadaptée et mal répartie, la DSNA, à travers sa filière technique, doit affronter des défis particulièrement difficiles et dans l’urgence (CSSIP, Coflight, 4Flight, Datalink...). Elle doit, en même temps, s’inscrire dans une démarche européenne en pleine accélération qui deviendra structurante pour le futur, en particulier avec SESAR.

Par manque de prévoyance et de vigilance, il faut essayer de réaliser le passage sous IP de nos liaisons en deux ans au lieu de quatre. Les industriels éprouvent les plus grandes difficultés pour tenir les délais et respecter les cahiers des charges (VCX, Renar sous IP...). L’administration a du mal à tenir le cap et prendre les bonnes décisions. Pour relever ce défi, il faut des services techniques apaisés, rétablir la confiance et le dialogue. Ces EG doivent dans un premier temps informer l’ensemble de la profession des enjeux à venir.

Pour l’UNSA-IESSA, ces EG sont les EG de tous les IESSA de tous les services.


Le planning des GT :

GT nouveaux systèmes techniques :
-  09 et 10 février & 08 et 09 mars
-  14 et 15 mars & 24 et 25 mars
-  06 et 04 avril

GT Enjeux Européens :
-  09 et 10 février & 16 mars
-  23 et 24 mars

GT Organisation de la filière technique :
-  10 et 11 février & 17 et 18 mars
-  7 avril & 19 avril

GT Métier et Qualification :
-  10 février & 24 mars
-  07 avril & 21 avril


Les dates clés

-  Fin avril remise des notes de contexte et des questionnaires première phase.

-  Courant mai : débat dans les services.

-  Fin mai/ début juin : retour des synthèses des services et reprise des GT pour la rédaction de questionnaires plus complets

-  Fin septembre début octobre Analyse des questionnaires


logo DOCUMENT 1549
Etats Généraux IESSA
23/03/2011
(PDF, 84.5 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org