UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Etats Généraux encadrement : mauvais timing !!

CTP DGAC DU 4 AVRIL 2011

Un point est prévu au CTP DGAC du 4 avril pour aborder et éventuellement lancer, en plus des Etats Généraux IESSA et retraites ICNA, des Etats Généraux Encadrement.

Les Etats Généraux IESSA sont lancés depuis début février. Ils nécessitent un lourd investissement de la part des participants et cet effort s’étendera encore sur plusieurs mois. Toutes les facettes des métiers des IESSA y sont abordées. L’encadrement en fait partie. L’UNSA-IESSA ne comprend pas quelles seraient la cohérence et l’efficacité de débattre simultanément dans plusieurs instances différentes d’un même sujet.

Qu’il y ait un besoin de traiter de la reconnaissance de l’encadrement, du cursus de formation lors de la prise de poste, du mode de rémunération, de l’évolution des carrières, nous ne le contestons pas. Mais ne lançons pas tous les chantiers en même temps.

Les vieux démons resurgissent ?

A moins que ce ne soit pour tenter de remettre en selle un des projets de fusion/OPA déjà rejeté sur le corps des IESSA... Rappelons, si c’est encore nécessaire, que l’UNSA-IESSA est très attaché à l’unicité et à la spécificité de notre corps que nous tenons à renforcer par la mise en place de la licence. Rappelons également que nous sommes opposés au corps unique d’encadrement : projet d’origine syndicale qui « coupe la tête » du corps des IESSA pour transférer l’encadrement dans un autre corps issu des IEEAC. Que deviendrait alors le reste du corps ?

Rappelons aussi que nous sommes opposés au corps ICEAC : projet de l’administration qui veut fusionner des (ou les ?) IESSA avec les IEEAC, des TSEEAC et des administratifs. Que deviennent alors notre spécificité et surtout notre


L’unicité

L’UNSA-IESSA est très attaché à l’unicité du corps des IESSA. Un IESSA, qu’il soit instructeur, MO/MS, installateur, expert, auditeur, chef de projet, encadrant, etc. reste un IESSA.

L’UNSA-IESSA n’acceptera pas qu’un IESSA doive changer de corps pour changer de poste. C’est un des atouts de notre statut actuel. identité ?


La spécificité

L’UNSA-IESSA tient à la spécificité du corps des IESSA.

Le corps des IESSA a été créé pour un métier qui a des caractéristiques et des contraintes particulières :

Une formation initiale et continue importante ; des conditions de travail exigeantes ; un fort pouvoir d’adaptation aux technologies comme aux méthodes de travail en constante évolution ; une obligation de performance tout au long d’une longue carrière.

C’est pourquoi notre statut comporte des conditions de progression de carrière spécifiques et identiques pour tous. C’est un autre atout de notre statut.


logo DOCUMENT 1551
Etats généraux encadrement : mauvais timing !!
30/03/2011
(PDF, 75 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org