UNSA IESSA impression UNSA IESSA

EG IESSA en danger

Forts de leur engagement dans les GT Etats Généraux, les IESSA constatent une fois de plus, que l’administration ne tient pas ses promesses. En effet, suite aux mouvements sociaux de 2010, l’administration a choisi la méthode des Etats Généraux pour tenter de recréer un lien de confiance avec les IESSA, et aussi pour mieux nous connaitre Nous avons donc choisi de participer, sans tabou et avec motivation, en nous impliquant dans les discussions sur les différents thèmes. Mais plusieurs faits nouveaux nous inquiètent.

De trop nombreuses interrogations : à l’heure des présentations de nos travaux dans les services, nous constatons que :

-  ­ 400000 € ont été dépensés, voire gaspillés, pour aider l’administration à prendre les « bonnes décisions » comme le précise le contrat entre la DSNA et la boite ENAXION. Pour un seul but, la RGPP ?
-  ­ L’Outre-Mer reste le parent pauvre des EG IESSA en devant se contenter de téléconférences.
-  ­ Les contenus des notes de contexte diffusées à tous les IESSA ne correspondent pas tous aux versions finales validées par les GT ;
-  ­ L’administration ne respecte pas les GT et décide unilatéralement d’envoyer un questionnaire informatique individuel beaucoup trop détaillé ;
-  ­ Tous les corps de la DGAC sont invités à se positionner sur les EG IESSA ;
-  ­ Le plus inquiétant pour finir. Un questionnaire qui n’a rien d’anonyme. Le lien pointant vers le questionnaire n’est pas générique, il contient un identifiant unique pour chaque mail envoyé.

Volonté ou maladresse ?

L’UNSA-IESSA invite donc les IESSA à la plus grande réserve vis-à-vis de ce questionnaire.

La tentation pourrait être grande pour certains de se désintéresser de ces EG, mais ce serait manquer de respect aux IESSA qui se sont investis dans les différents GT, ce serait nous priver d’un débat entre nous, et enfin ce serait renoncer devant tous ceux qui cherchent à instrumentaliser ces EG.

L’important dans la phase actuelle des EG, est la participation aux réunions de présentation, le débat dans les services, et les restitutions par service ou les remontées individuelles directement sur le site internet dédié.

Mais l’UNSA-IESSA ne laissera pas l’administration détourner les EG IESSA pour cautionner des réformes impopulaires et dangereuses. Ce serait un grave échec que les IESSA n’accepteraient pas et que la DSNA ne peut se permettre.


logo DOCUMENT 1583
EG IESSA en danger
30/05/2011
(PDF, 378 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org