UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Réorganisation "Espaces inférieurs" - Un grand absent : l’impact sur les services techniques

Le 22 juin dernier, l’administration a présenté aux organisations syndicales sa politique « espaces inférieurs ».

Bien sûr, elle fut présentée comme une amélioration de la sécurité, de la capacité, du respect de l’environnement, du service rendu mais cette politique est, avant tout, construite autour de la réduction du nombre d’approches et de la recherche d’une plus grande efficacité économique.

L’administration met en oeuvre ce qu’elle a inscrit dans le protocole 2010 : l’objectif des 15 approches à marche forcée. Dès cet automne, les SNA devront créer des GT afin de proposer des reprises d’approches. Le travail de ces GT servira de base pour des GT régionaux et des comités de pilotages.

L’administration décide d’une méthode et commence par y déroger en décidant unilatéralement de transférer l’approche de Metz-Nancy-Lorraine (MNL) à Strasbourg et celle de Grenoble-Isère à Lyon.

Lorsqu’une approche sera reprise, les ICNA seront remplacés, au fur et à mesure, par des TSEEAC.

Mais que se passera-t-il pour les maintenances concernées et quel sera l’impact sur l’organisation des entités techniques des SNA impliqués ?

Ce n’est visiblement pas la préoccupation de l’administration qui, pas une seule fois, n’a cité les IESSA dans son document de présentation de 13 pages. Elle souhaiterait traiter ce point comme une conséquence de la réorganisation.

Seule information obtenue au cours de cette réunion : la possibilité que soient étudiées des adaptations d’horaire pour les services techniques qui centraliseront des approches.

Pour l’UNSA-IESSA, l’intégration de la composante technique dans ce projet est capitale. Les IESSA ressentent une incertitude sur leur avenir, notamment en SNA. Les Etats Généraux le mettent en évidence.

La stratégie doit donc être claire pour la technique. Cette réorganisation imposée des approches doit être l’occasion de dessiner un avenir pour les Entités Techniques des SNA.

Comment va évoluer la MR de MNL avec le départ de son approche ?

Quelles seront les conséquences pour le ST de Strasbourg ?

Durant cette réunion, la très grande majorité des OS ne se préoccupait que des contrôleurs, peu évoquaient les services techniques. L‘UNSA-IESSA était, la plupart du temps, seule pour parler des IESSA et de leur avenir.

L’UNSA-IESSA a des solutions concrètes à proposer pour valoriser et pérenniser les entités techniques concernées.

Nous ferons tout pour que ces réflexions techniques aboutissent. Elles ne devront pas s’évanouir comme ce fut le cas lors de la réflexion sur l’encadrement des SNA (GT Bruneau) qui n’a jamais été mené à bout.

Lors de cette réunion, les seules mesures d’accompagnement ou de reconnaissance évoquées par les uns ou les autres oubliaient la technique.

Sur cette stratégie « espaces inférieurs », qui se préoccupe des services techniques des SNA et des IESSA ? Bien peu de monde en vérité !

Pour l’UNSA-IESSA, s’il y a une réorganisation « espaces inférieurs » imposée par la DO, il faut :
-  Impérativement associer, dès à présent, les personnels techniques à la réflexion ;
-  Étudier les conséquences pour les IESSA des services impactés ;
-  Reconnaître les approches centrales en leur ouvrant l’accès aux services réorganisés, permettant ainsi l’accès aux fonctions de RSO et CDST.
-  Garantir des perspectives équivalentes aux IESSA qui vont perdre leur approche.

Les IESSA des SNA doivent avoir une perspective d’avenir et une visibilité sur le fonctionnement de leur service. C’est pour cela, qu’indépendamment de la réorganisation des approches, il faut également définir une véritable stratégie qui doit passer par :
-  La mise en place d’une véritable supervision dans les SNA et approches centrales avec la création de RSO et CDST ;
-  La reconnaissance des fonctions d’expertise (PIE, formation, QST/DO...) ;
-  La prise en compte des outils de simulation ;
-  La mise en place d’une véritable politique pour la gestion des outils techniques ATM mais aussi CNS (exploitation, paramétrage, supervision) pour les SNA.


logo DOCUMENT 1601
Réorganisation "Espaces inférieurs"
29/06/2011
(PDF, 268.4 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org