UNSA IESSA impression UNSA IESSA

EG IESSA - Groupe de suivi du 12 Juillet EG IESSA - groupe de suivi du 12 juillet - 99.1 ko

Bilan de la 1ère étape des EG IESSA :

Dans les CRNA, SNA, ENAC et DTI, il y a eu 34% de participation sur les réunions de présentation et 18% sur celles de débriefing. Ces chiffres sont calculés au regard des IESSA présents aux réunions par rapport aux effectifs des services. L’interprétation de ces chiffres (bonne participation ou pas ?) est sujette à discussions et commentaires. Pour l’UNSA-IESSA, le résultat est malgré tout positif, compte tenu de la charge des services, des contraintes imposées par les horaires permanents et programmés, et surtout de la « maladresse » de l’administration par la diffusion contestée du questionnaire.

Chaque responsable de GT a présenté un bilan des consultations et les synthèses qui en découlent. Les GT « Enjeux Européens » et « Nouveaux Systèmes Techniques » ont fourni des questionnaires et donc ont suscité le plus de réponses. Les GT « Organisation de la filière technique » et « Métier et Qualifications » ont, pour leur part, produit une liste d’éléments de débat dont les réponses plus étoffées demandent à être analysées.

Une fois de plus, le DSNA a rappelé que la RGPP est une contrainte incontournable. Selon lui, l’avenir du corps IESSA devra passer par une plus grande utilisation de notre polyvalence fonctionnelle. Cette question est fondamentale pour la suite des EG.

Et maintenant ?

Le DSNA propose que les 4 GT se réunissent en septembre et octobre 2011 pour débriefer les réponses et synthèses issues de la 1ère étape de consultation. Il propose également, les 8 et 9 novembre 2011, un séminaire qui réunira les animateurs, participants, administration et OS afin de décider de la suite des EG. Un autre groupe de suivi aura lieu mi-novembre. Le DSNA s’interroge sur la forme que devra prendre la 2ème phase de consultation prévue en novembre- décembre 2011. Il a aussi évoqué le fait qu’il présentera une note d’orientation sur la stratégie de la DSNA afin qu’elle puisse servir de base aux discussions avec les OS et donner une perspective aux IESSA.

Notre position :

Si la CGT et FO demandent à arrêter les EG IESSA et à revenir à des méthodes de négociation plus « classiques », ce n’est pas l’avis de l’UNSA-IESSA. Nous considérons que ces EG représentent la seule tribune d’expression des IESSA et sommes donc favorables à leur poursuite. Comme nous l’avons déjà exprimé :
-  Nous émettons les plus fortes réserves sur le rôle d’ENAXION ;
-  Nous déplorons les maladresses de l’administration dans la conduite de ces EG ;
-  Nous ne cautionnons pas par avance les conclusions que l’administration pourrait vouloir tirer des EG afin d’appliquer la RGPP ou d’autres réformes non voulues ;
-  Un accord social concernant les IESSA devra découler des EG.

Restons vigilants afin que les EG IESSA ne soient pas détournés. Continuons à utiliser ce lieu de débat public et défendons notre corps.



Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org