UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Les enjeux du recrutement IESSA

La section UNSA-IESSA de l’ENAC nous alerte.

Il y a deux mois, l’UNSA-IESSA est alertée par sa section locale sur la volonté de l’ENAC de créer en urgence et en catimini un nouveau concours IESSA en 2013. Embarrassée, la direction de l’ENAC propose de recevoir les syndicats représentant les IESSA le 5 juin dernier. Lors de cette entrevue, l’UNSA-IESSA demande et obtient un moratoire pour 2013, ainsi qu’un débat national.

Trop de précipitation.

Alors que le nouveau concours n’a que 3 ans, l’ENAC veut l’externaliser vers le concours commun ENSEA (niveaux BTS/IUT et Prépa-ATS) en écartant les autres formations techniques (licence, master, ingénieurs, etc...).

L’UNSA-IESSA dénonce la méthode : le projet, réfléchi depuis 9 mois, allait aboutir sans consultation des personnels et de leurs représentants.

L’UNSA-IESSA met en doute la solution : elle apparaît trop restrictive en s’appuyant seulement sur un niveau BTS/IUT/ATS qui ne représente respectivement que 0%, 12.5% et 16.6% des recrutements actuels.

Politique anti-IESSA.

Certains acteurs défendent un concours IESSA réservé uniquement aux niveaux IUT/BTS/ATS, rejetant les niveaux Prépas classiques, Licence, Master et Ingénieurs. L’UNSA-IESSA est opposée à cette vision réductrice. Le corps des IESSA a évolué vers un corps de CAT A pour répondre aux enjeux de la filière technique DSNA dans les domaines de l’opérationnel, de l’expertise et du management. D’ailleurs, les statistiques de 2009 et 2011 (voir tableau ci- contre) montrent que le niveau des entrants est supérieur à BTS/IUT.

Les enjeux du recrutement IESSA - 70.3 ko
Les enjeux du recrutement IESSA
14/06/2012
(PDF, 70.3 ko)

Il apparaît nécessaire et évident de reconnaître cette réalité. Pourquoi ce déni ? Simplement pour préserver le pré carré des IENAC et IEEAC ? Les IESSA font peur, beaucoup voudraient nous cantonner à un rôle de « dépanneurs » et refusent de voir les ingénieurs que nous sommes et dont la DGAC a tellement besoin.

Nos demandes :

• Trouver des solutions et des moyens pour renforcer l’attractivité du métier et du concours.
• Choisir la date du concours IESSA pour éviter la concurrence avec d’autres écoles.
• Permettre à tous de passer le concours (IUT/BTS, ATS, Licence, Master, Prépas classiques, IENAC en formation, Ingénieur...) ;
• Ouvrir un débat national sur le recrutement IESSA. 



Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org