UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Licence IESSA

Le CT ministériel du 16 mai vient de valider la modification du statut des IESSA pour y intégrer la licence. Aujourd’hui, il existe un consensus autour de cette licence même si au début, l’UNSA- IESSA défendait seul ce principe.

Pour nous, elle n’est cependant qu’une première étape d’une modification statutaire plus importante rendue nécessaire par l’évolution de nos missions, la reconnaissance de l’expertise et de l’effort collectif nécessaire à la mise en place de nouveaux systèmes sous très fortes contraintes (effectif, planning, budget).

Licence IESSA : parcours difficile mais belle réussite.

Obtenir la licence pour les IESSA fut difficile et long mais aujourd’hui on peut parler de réussite. Une licence, qu’aujourd’hui personne ne remet en cause le bien-fondé :

 En 2004, l’UNSA-IESSA commence à évoquer la licence pour faire reconnaître la spécificité et le savoir-faire des IESSA dans le monde de la navigation aérienne ;

Pour ce faire, nous commençons un travail d’explication et de persuasion auprès de l’administration, de la profession et des autres OS ;

 Nous adhérons en 2004 à l’IFATSEA, organisation internationale représentant l’ensemble des IESSA à travers le monde défendant le principe d’une licence IESSA ;

En parallèle, nous faisons un travail de persuasion à la fois au niveau européen (ETF), mais aussi français.

Cela est traduit par la signature du protocole 2006 qui acte la licence.

 En 2009 un CT/DGAC valide la licence

 Aujourd’hui la licence est inscrite dans le statut.

Maintenant : la rénovation du statut.

Certes, les conditions de passage de principal à divisionnaire pour certaines carrières atypiques (voir projet de texte sur notre site) sont améliorées après ce CT/M. Mais, depuis la création du statut IESSA en 1993, beaucoup de choses ont évolué dans le domaine de la filière technique. De nouvelles contraintes, sujétions, missions sont venues s’ajouter au travail des IESSA. Pour nous, la nécessité d’une refonte du statut IESSA nous paraît évidente.

Nous allons, comme pour la licence, essayer de convaincre l’ensemble des partenaires du bien-fondé de cette démarche. Ce renouveau du statut devra permettre de placer les IESSA au centre de la filière technique, de la DSNA et de la DGAC.

Nous voulons la reconnaissance du niveau d’ingénieur dans tous les domaines : opérationnel, expertise et management.

Bien sûr, tout cela devra nécessairement passer par un nouveau statut IESSA construit autour d’une grille indiciaire débouchant sur du HEA pour tous (voir notre revue N°28).


logo DOCUMENT 1843
Licence IESSA
13/05/2013
(PDF, 244.2 ko)

logo DOCUMENT 1844
Licence IESSA
Projet Décret
(PDF, 109.4 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org