UNSA IESSA impression UNSA IESSA

Protocole : Trahison

Aujourd’hui, c’est bien ce sentiment qui prédomine à la lecture des textes concernant la licence. En 2006, l’UNSA-IESSA signe un protocole qui permet aux IESSA d’être les seuls à exercer des tâches critiques dans le domaine CMS/ATM. Aujourd’hui au lendemain du comité du suivi du protocole 2013, le texte licence permet une externalisation du métier IESSA, une licence à deux vitesses et oublie l’évolution de nos responsabilités.

Externalisation du métier IESSA.

Extrait de l’article de l’arrêté délivrant la licence :

« Aux agents contractuels exerçant des fonctions de maintenance ou de supervision technique sur des équipements opérationnels permettant d’assurer le service de la navigation aérienne au sein d’un service de la direction des opérations (DO) ou de la direction de la technique et de l’innovation (DTI) de la direction des services de la navigation aérienne (DSNA). »

Inacceptable ! L’UNSA-IESSA considère ce paragraphe comme une véritable déclaration de guerre. Nous exigeons le retrait de ce paragraphe.

Une licence à deux vitesses.

En 2009, il a été décidé par tous les acteurs que la formation initiale des IESSA devait comprendre les qualifications communications, navigation, surveillance, data processing et SMC (supervision). Aujourd’hui, les IESSA issus du concours « examen pro » détiendront qu’une seule qualification initiale. Ceci crée une licence à deux vitesses. L’UNSA-IESSA demande un même cursus pour tous les IESSA avec toutes les qualifications prévues.

L’évolution des missions de notre métier oubliée.

Aujourd’hui, la mission des IESSA évolue avec l’ajout de la sûreté informatique et de la supervision des moyens énergies/clim. Ce texte licence était le moment de prendre en compte ces nouvelles missions et de lancer une réflexion sur l’évolution du métier aussi bien sur le plan professionnel que juridique. Quels risques prend l’IESSA en cas d’incident ou d’accident dans ces nouveaux domaines en sachant qu’il n’a pas reçu les formations et autorisations nécessaires ?

L’administration doit nous apporter des réponses claires sur ces différents sujets au risque de déclencher un conflit.


logo DOCUMENT 1885
Protocole : Trahison
21/11/2013
(PDF, 114.9 ko)


Dans la même rubrique
UNSA IESSA - http://www.iessa.org